Covid-19 : les nouveaux cas en hausse à Bruxelles, le Centre de crise fait le point sur les écoles

Si la tendance est à l’optimisme sur l’ensemble du territoire belge, les dernières données de Sciensano concernant l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Région bruxelloise confirment une remontée du nombre de nouveaux cas.

Selon les données dévoilées ce mardi par l’Institut belge de santé publique Sciensano, le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait à 2 212,4 par jour entre le 30 janvier et le 5 février, en baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. En Région bruxelloise, la tendance est différente et confirme celle de la veille : on a compté une moyenne de 243,4 nouvelles contaminations quotidiennes au Covid-19 entre le 30 janvier et le 5 février dans la capitale, soit une hausse de 17,6% par rapport aux sept jours précédents.

Le taux de positivité est en baisse sur cette dernière semaine, rapporte encore Sciensano, qui annonce un taux de positivité de 5,3%  sur les 50 200 tests quotidiens réalisés en Belgique (une augmentation de 4% par rapport à la semaine précédente). Le taux de reproduction du coronavirus est en légère baisse et passe sous la barre de 1 (0,99).

Lire aussi : L’emplacement du 10e centre de vaccination de Bruxelles est connu (carte interactive)

Les hospitalisations en légère hausse

213 personnes étaient hospitalisées au 8 février, en Région bruxelloise, pour une contamination au Covid-19, soit 6 de plus que la veille. 40 d’entre eux sont aux soins intensifs (soit 4 de plus que la veille), et 25 de ces patients sont sous assistance respiratoire (4 de plus que la veille).

Sur l’ensemble de la Belgique, 1 698 personnes étaient toujours hospitalisées au 8 février, avec une progression du nombre d’admissions de 2% par rapport à la semaine du 26 janvier au 1er février.

Enfin, pour le sixième jour d’affilée, le nombre de décès dus au Covid-19 était en recul de 19,3% sur l’ensemble de la Belgique, par rapport à la semaine précédente. La moyenne était de 39,4 par jour sur la période entre le 30 janvier et le 5 février. En Région bruxelloise, 2 nouveaux décès ont été signalés le 7 février.

Voir aussi : Dossier global et secret médical : la vaccination pose des questions administratives

“Les fermetures d’écoles ont été minoritaires”

Lors de la conférence de presse bihebdomadaire du Centre de crise, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem est revenu longuement sur le suivi de cas contacts au sein des écoles. Laisser les écoles ouvertes a très vite été considéré comme une priorité sociale et psychologique, rappelle-t-il. “Mais cela demande beaucoup de mesures de précaution, et beaucoup d’efforts de la part des élèves, des parents, des enseignants et des accompagnants des centres PMS. (…) Les fermetures des écoles ont été minoritaires, et des quarantaines ont été surtout menées sur le plan individuel pour éviter ces fermetures”.

Il a notamment précisé les différents scenarios en cas de contact à haut risque dans une école. En maternelle, si l’instituteur et/ou au moins deux enfants sont infectés au coronavirus, toute la classe passe en quarantaine et doit se faire tester. En primaire, la quarantaine et le test sont obligatoires pour les enfants assis directement à côté d’un enfant positif ou pour toute la classe si aucune place fixe n’est prévue. Et en secondaire, la quarantaine et le test sont obligatoires pour les étudiants qui sont restés pendant plus de 15 minutes à moins d’1,5 m de distance, et sans masque buccal, d’un étudiant positif.

“Si les tests reviennent et montrent de nombreux cas positifs, la fermeture de l’entièreté de la structure, que ce soit une classe ou l’école, peut être envisagée”, confirme Yves Van Laethem.

Découvrez notre infographie sur les chiffres en Région bruxelloise :

Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem