Covid-19 : “Les indicateurs sont globalement au vert clair”

Si le taux de positivité des derniers tests Covid-19 et l’occupation importante des lits de soins intensifs continuent d’inquiéter, la baisse des contaminations se confirme également, selon les derniers chiffres de l’Institut belge de santé publique Sciensano.

“Les indicateurs sont globalement au vert, mais un vert relativement clair. On espérait avec le printemps que ce vert devienne plus foncé, indique Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 lors du point presse bihebdomadaire du Centre de crise. “Le rythme de la baisse des contaminations et des hospitalisations est continue mais est moins rapide que ce que nous espérions. Les lits de soins intensifs restent toujours fortement occupés. Et le nombre de décès continue à augmenter, en reflet de l’occupation intense des lits de soins intensifs depuis quelques semaines”.

En Région bruxelloise, si le nombre d’hospitalisations a légèrement diminué la semaine dernière, les admissions sont reparties à la hausse depuis le 10 avril. On compte, au 12 avril, 505 personnes hospitalisées dans la capitale pour une contamination au Covid-19, dont 144 sont aux soins intensifs (soit 6 de plus que la veille). Le nombre de nouvelles contaminations est par contre bien en baisse à Bruxelles (- 18% entre le 2 et le 8 avril et les sept jours précédents).

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 en Région bruxelloise (infographie)

Moins de tests durant les vacances

“Il y a eu une diminution drastique du nombre de tests, ce qui est typique d’une période de vacances que nous connaissons actuellement. Le taux de positivité reste très élevé avec 9,4% de tests positifs” selon les derniers chiffres dévoilés ce mardi par l’Institut belge de santé publique Sciensano, indique encore Yves Van Laethem. “Cela signifie que le virus circule toujours, et surtout dans la population jeune. En outre, il n’y a actuellement pas de campagne massive de testing dans les écoles ou dans les entreprises, vu les vacances. Les tests sont donc majoritairement réalisés auprès de personnes qui connaissent déjà des symptômes. Yves Van Laethem n’exclut pas non plus que le taux de positivité puisse toujours rester élevé suite à la mise sur le marché d’autotests.

“Le point positif est que le taux de contamination diminue plus particulièrement chez les personnes âgées de plus de 60 ans. La baisse est également plus importante chez les enfants et chez les adolescents, suite à la fermeture des écoles. Mais nous restons frappés par le nombre de contaminations chez les personnes entre 20 et 40 ans”, ajoute-t-il.

Durant ce point presse du Centre de crise, les dernières statistiques sur les déplacements des Belges ont été dévoilées, et confirment que même si les déplacements restent bien moins importants qu’avant la crise sanitaire du Covid-19, ils restent plus nombreux durant ces vacances de Pâques que lors dernières vacances d’automne ou de Noël. “Nous rappelons qu’il est important d’éviter les contacts rapprochés, notamment pour faire face aux variants”, a rappelé Yves Van Laethem.

2 millions de vaccinés

Durant ce même point presse, Sabine Stordeur, de la task force vaccination, a indiqué que la Belgique atteindra ce mardi le cap des 2 millions de Belges vaccinés. Elle a également confirmé que la livraison “de vaccins va s’accélérer ces prochaines semaines”, notamment avec la livraison du nouveau vaccin Johnson&Johnson.

En Région bruxelloise, près de 16% des Bruxellois de plus de 18 ans ont jusqu’ici été vaccinés avec une première dose, soit plus de 150 000 Bruxellois.

Voir aussi : Dès le 19 avril, Bruvax sera accessible à tous pour la prise de rendez-vous (vidéo)

Gr.I. – Photo : Belga/Thierry Roge