Covid-19 : les hospitalisations et nouveaux cas grimpent encore, la 6e vague dépassée

Test PCR Écouvillon Covid-19 Coronavirus - Belga Dirk Waem

Plus de 850 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été enregistrées quotidiennement entre le 5 et le 11 juillet en Région bruxelloise et plus de 330 personnes sont aujourd’hui hospitalisées dans la capitale avec ou pour un cas de Covid-19.

Selon les derniers chiffres de la situation épidémiologique publiés ce vendredi par Sciensano, l’Institut belge de santé publique, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 poursuit sa hausse au fil des jours. Entre le 5 et le 11 juillet, plus de 7 500 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement en moyenne en Belgique, soit une augmentation de 26% par rapport à la moyenne de la semaine précédente. En Région bruxelloise, plus précisément, 850,7 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement en moyenne, soit une augmentation de 29,4% par rapport aux sept jours consolidés précédents.

Ces moyennes sont désormais plus élevées que les moyennes les plus élevées constatées lors de la sixième vague de contaminations, constatée en mars dernier.

BA.4 et BA.5 : la vague des réinfectés ?

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,09. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. Comme l’expliquent plusieurs experts dans le quotidien Le Soir, cette nouvelle vague s’explique par la recrudescence des variants BA.4 et BA.5, réputés plus contagieux et capables de réinfecter les personnes qui ont déjà été contaminées au Covid-19. Une réinfection par le variant BA.4/5 est plus probable si on a été infecté par un variant pré-omicron, mais le risque est moindre si on a eu le covid plus récemment (avec BA.1 ou BA.2)”, explique ainsi Jean-Michel Dogné, professeur de pharmacie à l’UNamur dans Le Soir. Des vaccins adaptés à la souche BA.5 sont annoncés pour la fin de l’année, mais d’autres variants font déjà leur apparition, ce qui inquiète les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans les hôpitaux, les chiffres poursuivent également leur hausse. 337 patients pour et avec Covid-19 sont hospitalisés en Région bruxelloise, en date du 14 juillet 2022, alors que les admissions pour un cas de Covid-19 progressent de près de 10% dans les hôpitaux bruxellois par rapport à la semaine précédente. Enfin, neuf patients sont actuellement hospitalisés pour Covid-19 aux soins intensifs.

Entre le 5 et le 11 juillet, 8,9 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (+2%), portant le bilan à 32 051 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Gr.I. – Photo : Belga/Dirk Waem