Covid-19 : les contaminations en légère hausse à Bruxelles, Yves Van Laethem rassure

Les derniers chiffres de l’Institut belge de santé publique Sciensano confirment que le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au Covid-19 continue de grimper en Région bruxelloise et en Belgique, alors que le nombre d’hospitalisations diminue légèrement dans la capitale.

Le nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 pour la dernière semaine consolidée, entre le 11 et le 17 juillet, est toujours en hausse en Région bruxelloise. 219,3 nouveaux tests positifs au Covid-19 ont été enregistrés quotidiennement durant ces sept derniers jours consolidés, soit une hausse de 44% par rapport aux sept jours précédents. Les données de Sciensano montrent toutefois que cette hausse des nouvelles contaminations est moins importante que début juillet.

Le taux de positivité (soit le nombre de résultats positifs par rapport au nombre de tests de dépistage effectués) est toujours situé à 2,1%, alors que le taux de reproduction du virus baisse légèrement à 1,24 (contre 1,29 la veille). Ce taux signifie qu’une personne positive au Covid-19 contamine 1,24 personne supplémentaire.

Voir aussi | Covid safe ticket, contrôles renforcés aux frontières : les annonces du Comité de concertation du 19 juillet (vidéos)

Concernant les hospitalisations, 266 personnes sont actuellement hospitalisées en Belgique pour une contamination au Covid-19 soit une personne en moins que la veille. Cette légère baisse se confirme en Région bruxelloise : 83 personnes sont actuellement hospitalisées dans la capitale, soit trois de moins que la veille. Concernant les soins intensifs, 87 patients y sont traités pour une contamination au Covid-19 sur l’ensemble de la Belgique (+ 3 patients par rapport à la veille), dont 33 en Région bruxelloise (stable par rapport à la veille).

Concernant les décès suite à une infection au Sars-CoV-2, moins d’une personne est décédée (0,9) par jour en moyenne entre le 11 et le 17 juillet en Belgique, portant le bilan à 25 213 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 en Région bruxelloise (infographie)

Les précisions d’Yves Van Laethem

Le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, était notre invité, ce mercredi, dans Toujours + d’Actu. Celui-ci a indiqué que le “variant Delta forme 75% des souches qui sont présentes en Belgique, on avait effectivement prévu qu’il fera 80-90% à la fin du mois. On est donc dans les prévisions : on s’attendait à cette augmentation du nombre de cas, qui est en train de s’amortir. On verra bien si c’est un artefact lié aux vacances, mais c’est un signe plutôt positif“.

Il y a une petite augmentation des hospitalisations, mais pas en soins intensifs, il s’agit d’hospitalisations banales. Je pense qu’on est devant une augmentation prévue du nombre de cas, sans implication clinique, peu sur le plan personnel et sans impact sur le service de santé“, rassure Yves Van Laethem.

Il ne faut donc, selon lui, pas craindre une quatrième vague clinique.

Gr.I. – Photo : Belga/Luc Claessen

Partager l'article

21 juillet 2021 - 13h00
Modifié le 21 juillet 2021 - 14h38