Covid-19 : les classes fermeront à partir de trois 3 cas positifs

classe école ordinateur - Covid-19 Masque - Capture BX1

L’ONE annonce que cette mesure sera appliquée jusqu’au 24 décembre 2021.

Sur décision de la ministre de l’Enfance et de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard (Ecolo), l’ONE annonce que les règles autour de la fermeture des classes en cas de contaminations au Covid-19 évoluent dès ce lundi. Dés aujourd’hui, et ce jusqu’au 24 décembre 2021, une classe fermera à partir de trois cas positifs confirmés sur une même période de sept jours. Cette mesure avait été proposée par le Risk Management Group Covid-19, au niveau fédéral.

Si une classe ferme en raison de trois cas Covid-19 officiels, tous les élèves de la classe doivent réaliser une quarantaine de dix jours, quel que soit le statut vaccinal. Un test peut être réalisé après sept jours de quarantaine et si ce dernier est négatif, la quarantaine peut être écourtée, précise l’ONE. Les membres du personnel encadrant en maternelle sont également tenus de respecter les mêmes règles de quarantaine. De même pour les personnes ayant eu une infection récente (dans les 180 jours précédents) au Covid-19. Ces personnes peuvent par contre respecter une quarantaine de huit jours seulement.

L’ONE précise encore qu’une période de vigilance doit être observée durant les 14 jours suivant la fermeture. Cela signifie surveiller les symptômes et éviter de fréquenter des personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie (comme les personnes âgées ou immunodéprimées).

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

29 novembre 2021 - 17h09
Modifié le 29 novembre 2021 - 17h09