Covid-19 : le nombre de nouveaux cas diminue, les hospitalisations restent en hausse

Hôpital Patient Covid-19 UZ Brussel - Belga Benoit Doppagne

L’Institut belge de santé publique Sciensano a fait un point hebdomadaire sur la situation sanitaire autour du Covid-19 : les hospitalisations pour ou avec Covid-19 poursuivent leur hausse à Bruxelles.

Selon les dernières données mises à jour par Sciensano, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 est enfin en baisse en Région bruxelloise après une hausse vraisemblablement liée à la levée des principales mesures sanitaires, début mars. 594 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 ont été enregistrés en moyenne entre le 1er et le 7 avril dans la capitale, soit une baisse de 12,6% par rapport aux sept jours précédents. Sur l’ensemble de la Belgique, c’est la deuxième semaine consécutive qu’une baisse du nombre de nouveaux cas est enregistrée : elle est de 14% pour la période du 1er au 7 avril, indique Sciensano.

Moins de tests, taux de positivité stable

Le taux de reproduction du virus, soit le nombre de personnes contaminées par une personne positive, est également en diminution et est descendu sous 1, confirmant une régression de l’épidémie. En Belgique, ce taux de reproduction est de 0,914. Il est un peu plus élevé, à 0,940, en Région bruxelloise.

Le taux de positivité, soit le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests réalisés, reste autour de 30%. Mais le nombre de tests est en baisse avec moins de 33 000 tests quotidiens réalisés en Belgique durant les sept derniers jours.

Décès en hausse

Concernant les hospitalisations, la situation est plus tendue. On compte à la date du 11 avril 301 patients hospitalisés pour ou avec Covid-19 dans un établissement bruxellois, soit une hausse de près de 15% par rapport à la semaine dernière. En Belgique, on enregistre également une hausse de 2% des admissions à l’hôpital pour des cas de Covid-19.

Aux soins intensifs, par contre, la tendance est stable : 24 personnes sont hospitalisées en USI pour une contamination au Sars-CoV-2 en Région bruxelloise, contre 26 la semaine dernière.

Enfin, 14 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans la capitale durant la semaine du 2 au 8 avril, soit une hausse de 40% par rapport à la semaine dernière.

La campagne de vaccination se poursuit également dans la capitale. Sciensano signale que 62,9% de la population bruxelloise a désormais reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, soit une progression de 0,2% par rapport à la semaine dernière. 61,6% des Bruxellois sont complètement vaccinés contre le virus (+0,2%) et 37,1% ont reçu une dose booster (+0,3%).

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

12 avril 2022 - 11h46
Modifié le 12 avril 2022 - 15h50