Covid-19 : le nombre de nouveaux cas diminue, les hospitalisations restent à la hausse

Covid-19 Infirmier Hôpital Patient - Capture BX1

Après avoir atteint un pic la semaine dernière, le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 semble enfin connaître un recul.

Selon les derniers chiffres de Sciensano, l’institut belge pour la santé publique, le nombre quotidien de nouveaux cas de Covid-19 a diminué entre le 9 et le 15 juillet, et les sept jours précédents, tant en Région bruxelloise qu’en Belgique. En moyenne, 7 088 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été enregistrées quotidiennement dans le pays, soit une baisse de 8% par rapport à la semaine précédente. En Région bruxelloise, ce sont 731,8 nouveaux cas qui ont été enregistrés quotidiennement en moyenne, soit une diminution de 10,8% par rapport aux sept jours précédents.

Ce recul de l’épidémie se constate également dans le taux de reproduction du virus, en Belgique, qui n’est plus que de 1,05, ce qui signifie qu’une personne positive au Covid-19 va contaminer 1,05 personne. Ce taux était de 1,09, la semaine dernière. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie malgré tout que l’épidémie tend à s’accélérer.

Lire aussi | Covid-19 : “Nous sommes dans une 7e vague mais nous avons espoir”

Même si le nombre de nouveaux cas est annoncé en baisse, les répercussions sur le système hospitalier se font aujourd’hui sentir avec une augmentation du nombre d’admissions à l’hôpital pour cause de Covid-19 : 162,7 admissions quotidiennes ont été enregistrées en moyenne en Belgique, entre le 11 et le 18 juillet, soit une hausse de 9% par rapport aux sept jours précédents.

Les décès en forte hausse

En Région bruxelloise, 329 patients pour et avec Covid-19 étaient hospitalisés à la date du 18 juillet, soit une hausse de 10% par rapport à la période précédente. Toutefois, le pic du nombre d’hospitalisés semble avoir été atteint ce 17 juillet avec 349 patients dans les services de la capitale. Aux soins intensifs, 14 patients étaient hospitalisés au 18 juillet pour une contamination au Sars-CoV-2, soit 9 de plus que la semaine dernière.

Concernant les décès, 11 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (+43%) durant la période du 9 au 15 juillet, en Belgique. En Région bruxelloise, 10 décès au total ont été enregistrés sur cette même période, contre 5 durant le sept jours précédents.

Gr.I. – Photo : BX1