Covid-19 : la FEB propose de faire appel à des étudiants ou des pré-pensionnés face aux absences

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) estime que le taux d’absentéisme atteint les 5% au niveau national et que trois quarts des entreprises subissent les conséquences de cette épidémie.

Les chiffres de contaminations du Covid-19 continuent d’augmenter au fil des jours, confirmant la virulence du variant Omicron en Belgique. Cette recrudescence des nouveaux cas touche logiquement les entreprises, qui doivent faire face à un taux d’absentéisme de plus en plus important. Les secteurs les plus touchés sont ceux du textile, de l’ameublement, de l’alimentaire, avec 20 à 25% de personnel absent en raison d’une contamination au Covid-19 ou d’une quarantaine suite à un cas contact.

Lire aussi | Contaminations trop élevées au sein du personnel : l’usine Audi à Forest est à l’arrêt

Edward Roosens, économiste en chef à la FEB, propose donc des pistes de solutions pour palier à ces absences et assurer le travail de ces entreprises. “On pourrait faciliter l’emploi d’étudiants à partir d’un certain plafond”, estime-t-il. Il propose également de faire appel aux personnes en chômage temporaire, “qui peuvent aider d’autres entreprises du même secteur, tout en maintenant leur allocation”, dit-il. Les personnes en crédit-temps ou les personnes qui viennent de passer en pré-pension ou en pension pourraient également être rappelées, propose-t-il.

Ces propositions n’ont toutefois pas encore fait l’objet de négociations politiques, rappelle-t-on.

■ Interview d’Edward Roosens, économiste en chef à la FEB, par Anaïs Corbin dans Le 12h30.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales