Covid-19 : un test obligatoire pour les passagers des vols directs depuis la Chine dès dimanche
Des experts sanitaires ont recommandé cette mesure aux 27 pays de l’Union Européenne vu la crise sanitaire actuelle.
Mercredi, des experts sanitaires des 27 États membres de l’Union Européenne se sont accordés sur une approche coordonnée de la flambée de cas de coronavirus en Chine, qui fait craindre l’apparition de nouveaux variants en Europe. Il est notamment recommandé aux États membres d’introduire une obligation de présenter un test de dépistage négatif de moins de 48 heures avant le départ, pour tous les voyageurs venant de Chine. Les États membres sont “fortement encouragés” à le faire, selon une communication transmise par la présidence suédoise du Conseil de l’UE.
La Belgique emboîte donc le pas de ces recommandations : les voyageurs en partance de Chine pour un vol direct vers la Belgique devront présenter un test covid négatif avant le départ, annonce le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit). La mesure entrera en vigueur dès ce dimanche, jour où la Chine lève son interdiction de sortie du pays, précise la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor. La décision vaudra au moins jusqu’au 31 janvier mais pourrait être prolongée sur décision européenne. L’arrêté royal, base légale nécessaire pour exiger ce test covid négatif, devrait être publié ce samedi.
Concrètement, l’obligation de présenter un certificat de test covid négatif s’applique à tous les voyages directs depuis la Chine, pour les voyageurs âgés de 12 ans et plus. Les compagnies aériennes doivent s’assurer que chaque personne possède un certificat de test négatif et refuser l’embarquement dans le cas contraire. À l’arrivée sur le territoire belge, l’opérateur aéroportuaire vérifiera à nouveau si le voyageur est en possession de ce certificat. Le test ne doit pas avoir été effectué plus de 48 heures avant le départ.
La Belgique avait déjà décidé de collecter et d’analyser les eaux usées des avions atterrissant à Brussels Airport en provenance de Chine (deux par semaine). Ces analyses, qui débuteront samedi, devront impérativement inclure un séquençage des génomes permettant de détecter d’éventuels nouveaux variants.
► Voir notre duplex | Recrudescence du Covid-19 en Chine : la Belgique annonce deux mesures sanitaires (vidéo)
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Laurie Dieffembacq