Covid-19 : face au variant Delta dominant, la Cocom accélère sa campagne de vaccination et de sensibilisation

La Cocom confirme qu’une campagne est désormais menée avec les communes pour relancer les personnes de plus de 18 ans non-vaccinées. Alors que la situation épidémiologique à Bruxelles confirme une hausse du nombre de contamination au Covid-19, et principalement au variant Delta du virus.

“Les cas de contaminations remontent légèrement et le variant Delta, plus contagieux, a désormais une position dominante en Belgique”, confirme Inge Neven, en charge de la campagne de vaccination à la Cocom. “On fait beaucoup de tests, surtout des tests pré-voyage. Mais nous voyons désormais de plus en plus de personnes symptomatiques dans les centres de tests”, rapporte-t-elle. Cela confirme dans les chiffres : si sur les 9 400 tests réalisés chaque jour durant la semaine du 5 au 11 juillet, le taux de positivité reste plus ou moins stable à 1,4%, le taux de reproduction du virus est de plus en plus élevé, passant le 10 juillet dernier à 1,43 en Région bruxelloise.

Le variant Delta représente désormais 50,2% des cas positifs au Covid-19 enregistrés en Belgique, signale Inge Neven, précisant que le variant Béta, considéré comme le plus dangereux et dont la vaccination serait moins efficace, représente 1,1% des cas actuels. “La campagne de vaccination doit donc se poursuivre et s’accélérer, pour faire face à ces variants. Des actions sont mises en place via les communes et des campagnes d’information pour aller plus vite que ces variants“, confirme-t-on à la Cocom.

Le nombre de contaminations au Covid-19 est plus important parmi les jeunes de 20 à 29 ans, devant les jeunes de 10 à 19 ans et les adultes de 30 à 39 ans. Les hospitalisations connaissent une tendance légèrement à la hausse alors que le nombre de décès est en baisse.

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 et de la campagne de vaccination en Région bruxelloise (infographie)

Près de 10 000 personnes de retour de zone rouge

La capacité de testing en Région bruxelloise va passer à 12 000 tests par jour durant le mois de juillet, annonce Inge Neven, qui demande aux personnes qui souhaitent se faire tester de réserver à temps pour éviter la saturation des centres. Car la plupart des tests réalisés concernent des tests pré-voyage.

Certains sont déjà partis en voyage et revenus en Belgique depuis lors : selon la Cocom, près de 10 000 personnes par semaine sont rentrées de zone rouge en Belgique. Un cas positif sur cinq enregistré durant la dernière semaine concerne des personnes de retour d’un voyage, ce qui confirme le danger d’un voyage dans les zones impactées par le Covid-19. 1 700 personnes sont revenues la semaine dernière de pays dits à risque, dont l’Espagne qui vient d’être ajoutée à cette liste. La Cocom rappelle l’importance de respecter la quarantaine en attendant les résultats des tests demandés à J+1 et J+7.

Voir aussi : Les tests antigéniques sont disponibles en pharmacie dès ce lundi (vidéo)

Le taux de vaccination augmente doucement chez les 45+

Plus de 60 000 doses de vaccin ont été administrées en Région bruxelloise entre le 5 et le 11 juillet, avec l’objectif d’en administrer 55 000, puis 65 800 durant les deux prochaines semaines. 1 067 719 doses de vaccin ont été administrées à la date du 11 juillet, et 639 000 personnes ont au moins reçu une première dose du vaccin en Région bruxelloise. Le taux de vaccination reste toutefois en-deça des 70% parmi les moins de 55 ans. L’objectif reste d’atteindre une couverture vaccinale globale de 70%.

 

Vaccination Taux Population bruxelloise - Cocom Sciensano - 12072021

Par rapport aux autres grandes villes belges, Bruxelles propose le taux de vaccination complète le plus élevé parmi les personnes de plus de 65 ans (73% contre 72% à Bruges ou 70% à Anvers), précise Inge Neven. Au niveau international, Bruxelles est devant Amsterdam mais propose un taux de vaccination moins élevé qu’à Paris, New York ou Londres.

“En Flandre, par exemple, les villes d’Anvers et de Gand ont des taux plus bas que le reste de la Flandre. C’est un cas démographique qui se confirme dans toutes les régions”, dit-on à la Cocom.

Taux de vaccination Covid-19 Grandes villes 12072021 - Cocom

La Cocom rappelle que les centres de vaccination sont désormais disponibles durant plusieurs créneaux sans rendez-vous. Il est possible de découvrir les horaires d’ouverture sur le site de coronavirus.brussels.

Les jeunes âgés de 12 à 15 ans peuvent également se rendre aux créneaux horaires sans rendez-vous, mais seulement sur base volontaire et en présence d’un parent ou d’un.e tuteur.trice. Seul le vaccin Pfizer est autorisé pour cette catégorie d’âge, suivant ainsi l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments.

Ouvertures Centres de Vaccination Covid-19 12072021 - Cocom

Les communes contactent les non-vaccinés

La Cocom a lancé une campagne d’information par SMS auprès des Bruxellois de 45 à 64 ans qui n’ont pas encore été vaccinés. La même campagne est prévue prochainement pour les Bruxellois non-vaccinés de 18 à 44 ans. En prime, les communes disposent désormais de la liste des personnes qui ne sont pas encore vaccinées, afin de leur permettre de sensibiliser ces citoyens via courrier, téléphone, le porte à porte…

Les communes ont déjà commencé ce travail, et selon les données récoltées par la Cocom, 58% des 5 074 personnes déjà contactées n’ont pu être jointes. Et parmi les personnes qui ont pu être contactées, 30% ne souhaite pas être vaccinée, 26% hésite et 3% ne l’a pas précisé.

Les équipes mobiles, le “Vacci-Bus”, les antennes locales, et des pop-ups sur des marchés et autres rassemblements sont également en place ou prévus pour permettre une plus large couverture vaccinale dans la capitale. Les maisons médicales et les médecins généralistes vont également être autorisés à proposer des vaccins à leurs patients, et plus seulement au public précaire ou plus âgé.

Le “Vacci-Bus”, un bus permettant de vacciner les personnes sur place, a déjà fait une halte à Jette les 8 et 9 juillet, et a permis à 168 personnes de 18 ans et plus d’être vaccinées durant ces deux jours. Il s’installe ce lundi 12 juillet sur la place Anneessens à Bruxelles, puis les 15 et 16 juillet dans le quartier Matonge à Ixelles et dans la rue du Pavillon à Schaerbeek, et le 18 juillet dans un lieu de culte de Matonge. La Cocom vise à terme la mise en service de 5 “Vacci-Bus” sept jours sur sept à raison de 100 vaccins/bus/jour.

Les centres de vaccination ferment dès le 10 août

Enfin, comme nous l’avons indiqué le 6 juillet dernier, Inge Neven a confirmé la fermeture de plusieurs centres de vaccination dans les prochaines semaines vu la baisse du nombre de personnes à vacciner. Voici le calendrier actuellement prévu par la Cocom :

■ Heysel : Les premières doses de vaccin seront administrées jusqu’au 17 juillet inclus, et les deuxièmes doses seront prévues jusqu’au 9 août, avant une fermeture prévue le 10 août. Le Heysel ne sera plus ouvert sans rendez-vous dès le 17 juillet.

Hôpital Militaire : Le centre fermera à partir de la mi-août, mais reste ouvert les mardi et jeudi pour les Belges à l’étranger et autres groupes spécifiques.

Uccle : Les premières doses de vaccin seront administrées jusqu’au 1er août sauf pour Johnson&Johnson, et la fermeture est prévue le 27 août.

Molenbeek et Anderlecht : Les premières doses de vaccin seront administrées jusqu’au 31 juillet sauf pour Johnson&Johnson, et la fermeture est prévue le 28 août.

Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek : Les premières doses de vaccin seront administrées jusqu’au 4 août sauf pour Johnson&Johnson, et la fermeture est prévue le 31 août.

Forest, Pacheco et Woluwe-Saint-Pierre : Ces centres devraient rester ouverts jusqu’à fin octobre, selon les stratégies et évolutions de la pandémie.

Grégory Ienco – Photo : Belga/James Arthur Gekiere

Reportage de Michel Geyer, Marjorie Fellinger et Corinne De Beul