Coronavirus : trois Delhaize bruxellois en grève, les syndicats demandent des primes et une fermeture plus tôt
De nombreux travailleurs s’estiment mécontents des règles de sécurité proposées par leur direction.
Trois magasins Delhaize bruxellois ont entamé un mouvement de grève ce mercredi matin. Il s’agit des magasins de Westland, de Veeweyde et de Flagey, nous a indiqué le porte-parole de l’enseigne de supermarchés. “Les magasins sont donc inaccessibles pour les clients“, nous a-t-il précisé.
Ces fermetures surviennent en pleine tension dans le secteur de la grande distribution. En première ligne dans la crise du coronavirus, de nombreux travailleurs s’estiment mécontents des règles de sécurité proposées par leur direction. Ils demandent également des avantages supplémentaires.
Delhaize : “Notre proposition est correcte”
“Nous estimons que notre offre est tout à fait correcte étant donné la situation particulière que nous vivons depuis plusieurs semaines“, indique Roel Dekelver, “Des bons d’achats supplémentaires ainsi que des jours de congés ont été proposés au personnel“.
Dans un communiqué, la CSC réagit : “Les travailleurs veulent des primes, pas une augmentation des chèques repas ou des bons d’achat, qui ne permettront pas de payer les factures à la fin du mois. (…) De même, nos travailleurs veulent fermer une heure plus tôt le soir pour pouvoir souffler”.
► Lire aussi : Tensions dans la grande distribution: “Une colère émotionnelle, les travailleurs ont peur”
Tache d’huile ?
Des accords ont déjà été passés avec Aldi, Lidl, Cora, Carrefour et depuis ce mardi, avec Delhaize. Les syndicats ont présenté le protocole d’accord à leur base. Il n’est pas passé partout, puisque quatre magasins n’ont pas ouvert leurs portes. Et la situation pourrait faire tache d’huile, même dans d’autres enseignes, estime Myriam Delmée, présidente de la Setca.
De nouvelles assemblées sont prévues dans plusieurs magasins ce mercredi et ces prochains jours, annonce-t-on de source syndicale. (Rédaction et Belga)
■ Reportage de Michel Geyer, Quentin Rosseels et Stéphanie Mira.