Découvrez   

Coronavirus : 69 décès et 490 hospitalisations en plus en 24 heures, des mesures pour les animaux

Coronavirus - Urgences Hôpital - Belga Benoît Doppagne

Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise dévoilent les nouveaux chiffres des cas de contamination au Covid-19 lors d’un point presse quotidien, à suivre en direct vidéo.

Selon les dernières données rapportées par Sciensano, au 26 mars 2020, 490 hospitalisations supplémentaires ont été enregistrées durant les dernières 24 heures pour une infection au coronavirus, rapporte le SPF Santé publique. Cela signifie que 3042 personnes sont toujours hospitalisées en raison du Covid-19 (dont 690 sont aux soins intensifs) alors que 183 personnes ont pu quitté l’hôpital durant les 24 dernières heures.

69 personnes sont décédées suite au coronavirus durant la même période, ce qui porte le nombre de décès liés au Covid-19 à 289 personnes.

Le nombre de cas d’infections confirmés par un diagnostic de laboratoire est passé à 7284 (dont 846 en Région bruxelloise), suite à l’ajout de 1049 patients testés positivement au coronavirus dont 137 en Région bruxelloise durant les 24 dernières heures.

Pour rappel, ces données reposent sur les cas analysés et ne reflètent dès lors pas le nombre exact de contaminations dans le pays.

Un chat infecté au coronavirus

Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19 est revenu durant cette conférence de presse sur le cas, dans la région liégeoise, d’un cas de coronavirus détecté sur un chat. La faculté vétérinaire de l’Université de Liège a en effet mis en évidence qu’un chat d’une personne infectée par le Covid-19 avait été infecté par son maître.

“Ce type de transmission, de l’homme vers l’animal, a demandé un contact rapproché et quotidien entre l’animal et son maître. Mais cela reste un cas isolé. (…) Il n’y a actuellement pas de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société”, a expliqué Emmanuel André. Le SPF Santé publique recommande néanmoins d’éviter des contacts trop rapprochés entre des personnes malades et leurs animaux de compagnie.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

27 mars 2020 - 16h46
Modifié le 27 mars 2020 - 18h15