Coronavirus : une deuxième baisse consécutive du nombre d’hospitalisations, plus de 280 décès supplémentaires
Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise font le point sur le nombre de cas de contamination au Covid-19 et rappellent les consignes de sécurité pour faire face à la pandémie.
Selon les données dévoilées par Sciensano, au 8 avril 2020, 5 590 personnes sont actuellement hospitalisées suite à une infection au coronavirus, suite à l’arrivée à l’hôpital de 459 patients en plus dans les 24 dernières heures. 483 ont quitté l’hôpital dans la même période. Cela signifie une nouvelle diminution du nombre d’hospitalisations pour le deuxième jour consécutif. 1 285 patients sont toujours aux soins intensifs suite à une infection au coronavirus, soit 9 de plus que la veille. Parmi eux, 992 patients sont toujours sous assistance respiratoire.
Durant les 24 dernières heures, 283 personnes sont décédées suite au Covid-19, rapporte le virologue et porte-parole interfédéral Covid-19 Emmanuel André, qui ajoute que 116 décès ont été enregistrés dans les hôpitaux. 39 décès ont été confirmés des suites d’une infection au coronavirus en Région bruxelloise durant cette même période. Depuis le début de l’épidémie, 2 523 personnes sont décédées des suites d’une infection au coronavirus en Belgique.
4 300 tests de laboratoire ont été réalisés le mercredi 8 avril, et 1580 cas positifs ont été enregistrés suite à ces tests (dont 149 en Région bruxelloise). 24 983 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 avec un test de laboratoire depuis le début de l’épidémie.
Les résultats des tests dans les maisons de repos pas encore disponibles
“Nous avons commencé une large initiative visant à élargir le nombre de tests réalisés dans les maisons de repos. Parmi les 20 000 tests rendus disponibles, plus de 1500 prescriptions ont déjà été enregistrées, et ce nombre va augmenter. Les résultats de ces tests ne sont pas encore inclus dans les chiffres que nous repartons, car les échantillons sont en cours d’acheminement vers les laboratoires”, explique Emmanuel André.
“Certaines personnes semblent conseiller de mettre leur masque ou des habits dans le congélateur pour anéantir le virus. Mais le virus va rester vivant même en le conservant au congélateur”, ajoute le virologue. “Le virus est plutôt très sensible à la température, à la chaleur. Au quotidien, certains éléments nous aident à nous protéger contre le virus. La température dans un lave-vaisselle, dans un lave-linge ou dans un séchoir permettra par exemple d’annihiler le virus : vous ne devez donc pas changer vos habitudes à ce niveau-là”.
► Découvrez notre dossier complet sur l’épidémie de coronavirus en Région bruxelloise.
Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne