Coronavirus : Rudi Vervoort va redemander les pouvoirs spéciaux au parlement bruxellois

Les pouvoirs spéciaux seront ainsi demandés pour trois mois, ce vendredi, lors de la déclaration de politique générale.

Alors que la deuxième vague de contaminations au coronavirus touche Bruxelles de plein fouet, le ministre président Rudi Vervoort va redemander les pouvoirs spéciaux pour lutter contre la crise sanitaire, a-t-il annoncé ce jeudi sur le plateau de BX1+. “L’idée n’est pas de demander des pouvoir spéciaux identiques à ceux du mois de mars“, précise-t-il. Le ministre président bruxellois s’explique :”Il nous semble utile d’assurer la la validité juridique de l’action publique dans les semaines qui viennent. Nous ne sommes pas là pour nous subsituer au parlement. Mais il faut pouvoir être efficace et rapide pour qu’il n’y ait pas de fléchissement dans l’action publique” dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Les pouvoirs spéciaux seront ainsi demandés pour trois mois, ce vendredi, lors de la déclaration de politique générale.

“La situation reste préoccupante”

On assiste à un ralentissement de la propagation, mais au niveau ou nous sommes, ce n’est pas de nature à nous satisfaire (…) la situation reste préoccupante à Bruxelles“, analyse par ailleurs Rudi Vervoort.

Un nouveau comité de concertation aura lieu vendredi avec les représentants des six gouvernement belges, “Il faut s’attendre à de nouvelles mesures, seront probablement visées les activités sportives et culturelles“, a-t-il indiqué.

► La séquence autour de 3’30

T.D.

 

Partager l'article

22 octobre 2020 - 12h58
Modifié le 22 octobre 2020 - 18h07