Coronavirus : retour au bureau en demi-teinte pour les employés

L’obligation de télétravail, qui s’est muée en forte recommandation depuis vendredi dernier, n’a pas mis le travail à distance au placard. Les entreprises aménagent le retour de leurs employés sur un mode hybride.

Ambiance rentrée des classes dans les entreprises ? Pas vraiment. Depuis le vendredi 18 février, les mesures sanitaires permettent le retour au travail en présentiel, la disparation effective du télétravail n’est pas pour tout de suite, annoncent les entreprises. Travailler depuis chez soi a toujours le vent poupe.

Voir aussi | Le baromètre corona passe à l’orange ce vendredi : voici ce qui change

La tendance est à l’hybride : alterner télétravail et présentiel. “Nous avons reçu des échos positifs de la part des employés et des employeurs à propos du télétravail”, souligne le président de l’Union des Classes Moyennes, Pierre-Frédéric Nyst. “Nous devons garder ce mode de fonctionnement.” Un positionnement rejoint par une étude de SD Worx qui montre que moins d’une entreprise sur dix ne souhaite plus permettre le télétravail même s’il est possible. Si une large part est favorable au distanciel, l’aspect social reste un atout inconditionnel du bureau pour les employés interrogés.

Voir aussi | Le télétravail n’est possible que pour un salarié sur deux en Région bruxelloise

Du côté des restaurants et des cafés, on se frotte les mains du retour au bureau. Restaurateur dans le quartier commercial Nord, Mattia Isufi s’est séparé de la moitié de son personnel pendant les fermetures. En espérant retrouver sa clientèle d’avant crise, il se montre prudent en attendant les premières retombées.

■ Un reportage de Meryem Laadissi, Michel Geyer, Marjorie Fellinger, Anaïs Corbin et Hugo Moriamé