Découvrez   

Coronavirus : près de 5 millions d’euros pour soutenir les organisations en première ligne

La Fondation Roi Baudouin fait un premier bilan des deux appels aux dons d’urgence lancés ces derniers jours suite à la crise sanitaire du coronavirus : à ce jour, trois millions d’euros ont été octroyés aux organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et deux millions d’euros aux organisations de première ligne.

Pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus qui touche principalement les plus précarisés et les plus fragiles, la Fondation Roi Baudouin avait lancé le 20 mars et le 23 mars deux appels aux dons d’urgence : un premier pour les organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et un deuxième pour les organisations de première ligne.

Le premier appel a permis de récolter trois millions d’euros redistribuer aux organisations venant en aide aux personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri. Cette récolte va être octroyées sous forme d’enveloppes budgétaires d’un montant de 10 000 euros auprès des organisations en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. L’association bruxelloise DoucheFLUX, qui offre des services de première nécessité aux personnes sans-abri, sera ainsi l’une des bénéficiaires de ces enveloppes budgétaires, grâce auxquelles elle pourra acquérir du matériel de protection, du matériel de base ou encore des sous-vêtements.

Trois appels aux dons ouverts

Le deuxième appel aux dons a permis de récolter deux millions d’euros pour les organisations dites de première ligne, soit les associations qui regroupent ou représentent les médecins généralistes, infirmiers à domicile, aide soignants, aide familiales, pharmaciens, assistants sociaux, sage-femmes à domicile, etc. Parmi ces organisations, l’association Entraide Marolles bénéficiera notamment d’une des enveloppes budgétaires de la Fondation. Celle-ci regroupe différents professionnels de première ligne, qui poursuivent le suivi des patients et de leurs familles par téléphone. Du matériel de vidéoconférence et du matériel de protection ont ainsi pu être achetés grâce à ce soutien.

La Fondation Roi Baudouin précise que ces deux appels aux dons restent ouverts jusqu’à début mai, et que les organisations concernées peuvent continuer à introduire une demande à la Fondation Roi Baudouin pour obtenir un soutien forfaitaire de 10 000 euros. Pour les particuliers et entreprises, ceux-ci peuvent toujours faire un don sur ce lien pour aider les organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et sur ce lien pour aider les organisations de première ligne.

Enfin, un “Fonds pour des soins solidaires” a également été créé par la Fondation le 27 mars dernier afin de soutenir les hôpitaux et autres établissements de soins résidentiels. Il peut être consulté en cliquant ici.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

Partager l'article

31 mars 2020 - 15h30
Modifié le 31 mars 2020 - 15h30