Coronavirus : Médecins Sans Frontières ouvre un centre de triage et d’hébergement à Tour & Taxis

Médecins Sans Frontières (MSF) ouvrira dans la semaine, normalement ce mercredi, une structure de triage et d’hébergement pour les populations vulnérables sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Le lieu offre une capacité de 50 lits, extensible à 150 lits en cas de besoin, sur une surface de 8.000 m² mis à disposition par Extensa, propriétaire de Tour & Taxis. Il est géré en collaboration avec le Samusocial et la Plateforme citoyenne de soutien aux Réfugiés.

Ce projet vise à permettre aux personnes sans logement, sans-abri comme migrantes, qui pensent être infectées par le COVID-19 de bénéficier d’un isolement dans de bonnes conditions avec un suivi médical. Un transfert vers un hôpital sera réalisé en cas d’aggravation de la maladie. “L’idée est d’envoyer des échantillons dans des hôpitaux pour faire des tests de dépistage”, explique Céline Ronquetti, porte-parole de MSF. “On est en discussion pour avoir des tests rapides, mais ce n’est pas encore le cas.”

Cette initiative s’ajoute au soutien de MSF à sept hôpitaux en Flandre et en Wallonie et à 138 maisons de repos en région bruxelloise. L’ONG a en effet souhaité partager son expérience des épidémies avec les personnes qui sont en première ligne pour lutter contre le Coronavirus en Belgique. Elle a aussi été active depuis le début de cette pandémie en Chine et dans différents pays européens. (avec Belga)

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Morgane Van Hoobrouck et Corinne Debeul.

Partager l'article

30 mars 2020 - 15h33
Modifié le 30 mars 2020 - 15h33