Coronavirus : les clients de l’horeca devront désormais donner leur numéro de téléphone ou e-mail
Le Conseil National de Sécurité a annoncé ce jeudi que les clients de l’horeca devront désormais fournir un e-mail ou un numéro de téléphone pour permettre le traçage de contacts en cas de contamination au Covid-19 d’une de ces personnes.
La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a confirmé lors de la conférence de presse du dernier CNS que des nouvelles mesures sont prises auprès des restaurants et cafés de l’horeca pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Ainsi, le port du masque est désormais obligatoire dans ces établissements, même si les clients pourront retirer ce masque dès qu’ils sont assis à table.
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En outre, les clients devront laisser une adresse e-mail ou un numéro de téléphone auprès de ces établissements horeca pour être contactés si besoin, en cas de cas positif au Covid-19. Ces données seront conservées durant quinze jours avant d’être détruites, comme le confirme Sophie Wilmès. “Nous demandons des règles supplémentaires d’identification afin de répondre à l’impératif de traçage, mais dans l’horeca, cela se passe généralement très bien”, explique la Première ministre. Elle annonce toutefois des contrôles supplémentaires pour s’assurer du maintien des règles sanitaires dans ces cafés et restaurants car “certains, qui ne sont pas majoritaires, se laissent dépasser par leur clientèle”, dit Sophie Wilmès.
Les heures d’ouverture de ces établissements ne changent toutefois pas : ceux-ci doivent fermer pour 1h00 du matin au plus tard. Enfin, le CNS a annoncé que les magasins de nuit devront fermer leurs portes à 22h00, empêchant notamment la vente de boissons dans ces commerces en fin de soirée.
Pour Philippe Trine, président de la fédération Horeca Bruxelles, l’obligation du port du masque ne devrait pas changer grand chose : “Le masque était déjà prévu pour les déplacements au sein des établissements, pour aller aux toilettes par exemple, donc les clients sont déjà habitués”. Concernant la décision de demander une adresse e-mail ou un numéro de téléphone aux clients : “C’est déjà la coutume dans les restaurants. Lors d’une réservation, on demande toujours le nom et le numéro de téléphone, il n’y a donc pas de problème selon moi“, commente Philippe Trine.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Jasper Jacobs
■ Reportage de David Courier, Thibault Nagy et Antoine Martens.