Coronavirus : le nombre moyen de nouvelles infections augmente toujours tant en Belgique qu’à Bruxelles

Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus est passé à 370,6 par jour entre le 21 et le 27 juillet, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 68 006, contre 67 335 jeudi. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants poursuit également sa hausse. Pour la période s’étalant sur deux semaines, et jusqu’au 27 juillet inclus, 36,5 nouveaux cas ont été recensés (contre 33,1 jeudi).

Le nombre d’admissions à l’hôpital suit la même tendance avec 18,7 par jour (17,7 jeudi), en progression de 34% par rapport à la semaine précédente. Sciensano fait également part d’une moyenne de 2,7 décès par jour, en baisse de 10% sur une semaine. Depuis le début de l’épidémie, 9 840 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19 dont 1 506 dans la capitale (un décès de plus que la veille).

À Bruxelles, nous sommes à 26,3 nouveaux cas positifs de coronavirus par jour en moyenne sur la dernière semaine, ce qui représente une augmentation de 37%. Concernant les hospitalisations en Région bruxelloise, on compte 56 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 au 30 juillet, soit 8 personnes de plus que la veille.

Le Passenger Locator Form obligatoire dès le 1er août

Lors de son point presse, le SPF Santé publique et le Centre de crise ont dévoilé une étude de l’université d’Anvers et de l’université d’Hasselt révélant les effets des mesures exigées par le dernier Conseil National de Sécurité (CNS) : la réduction de la bulle sociale à cinq personnes maximum permettrait selon ces deux universités de circonscrire une deuxième vague de contaminations au Covid-19 et réduirait de plus de cinq fois d’ici septembre le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital pour une infection au Covid-19 par rapport au maintien d’une bulle sociale de quinze personnes.

Le Centre de crise rappelle également qu’il est important de ne pas reporter ses rendez-vous médicaux hors-coronavirus, et qu’il est toujours possible de se rendre à l’hôpital en toute sécurité. Enfin, le Centre de crise rappelle que dès le 1er août, toutes les personnes revenant en Belgique (que ce soit en avion, voiture, bateau, train…) doivent remplir 24 heures avant leur retour le Passenger Locator Form, disponible sur le site du SPF Affaires étrangères. Tous les voyageurs sont concernés, même ceux revenant d’une zone verte.

Le point presse du SPF Santé publique et du Centre de crise de ce vendredi :

Belga – Photo: BX1