Infections au coronavirus en hausse : “Nous pouvons encore circonscrire la vaguelette”
Le nombre de nouvelles infections au coronavirus au cours de la période du 10 au 16 juillet a augmenté de 66% par rapport à la semaine précédente (du 3 au 9 juillet), indique Sciensano.
Selon les données rapportées quotidiennement par Sciensano, 1 079 cas positifs de Covid-19 ont été rapportés entre le 10 et le 16 juillet en Belgique, soit 154,1 cas en moyenne par jour. En Région bruxelloise, 120 cas de Covid-19 ont été confirmés durant cette même période, soit une moyenne de 17,1 cas en moyenne quotidiennement. La moyenne est donc en hausse en Région bruxelloise : 38% par rapport à la moyenne du 3 au 9 juillet.
Ce sont avant tout les Bruxellois âgés entre 20 et 49 ans qui ont connu la plus grande augmentation de cas positifs au Covid-19 entre le 10 et le 16 juillet, rapporte Sciensano. Depuis le début de l’épidémie, 6 628 cas de Covid-19 ont été confirmés en Région bruxelloise, et 63 893 sur l’ensemble de la Belgique.
“Des clusters dans des familles”
“Cette augmentation du nombre de cas est essentiellement liée à des “clusters”, soit des contaminations qui augmentent au sein de familles élargies, ou encore lors d’événements divers, quel que soit leur origine”, explique Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. “Il est nécessaire de réaliser que le virus n’est pas parti. Il faut absolument en tenir compte, dans tous les événements de notre vie, notamment en vacances. Continuons à limiter nos contacts tant que faire se peut”.
Yves Van Laethem rappelle par ailleurs que le virus surtout contagieux avant et au début des symptômes. Il ne faut donc pas tarder pour se mettre en quarantaine et prendre les mesures adéquates. “Nous pouvons encore circonscrire la vaguelette. Nous avons besoin de votre aide, c’est important“.
Les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité, précise-t-il par ailleurs.
Karine Moykens, responsable du tracing, a par ailleurs indiqué : “Les personnes qui ont été en contact avec des personnes contaminées doivent réagir le plus vite possible pour tracer leurs contacts. Les informations disponibles pour ces personnes doivent être correctes. Il est important que chaque personne donne les infos nécessaires. Les informations obtenues ne seront pas utilisées à des fins de contrôles“, assure-t-elle. “Ces informations sont indispensables pour pouvoir identifier les clusters“.
La hausse des infections continue
Concernant les hospitalisations, au 17 juillet, le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 en Belgique a légèrement diminué (145, soit 2 personnes de moins que la veille), alors que le nombre de patients aux soins intensifs reste stable (28). En Région bruxelloise, on comptait au 17 juillet 25 patients hospitalisés (1 personne de plus que la veille), dont 7 aux soins intensifs (1 de moins que la veille).
3 décès en raison d’une contamination au Covid-19 ont été rapportés le 15 juillet, et 1 décès a été confirmé le 16 juillet en Région bruxelloise, ce qui porte le nombre de décès suite au Covid-19 dans la capitale à 1 495 depuis le début de l’épidémie. En Belgique, 9 800 décès ont été confirmés depuis le début de l’épidémie, suite au décès de 5 nouvelles personnes le 16 juillet dernier.
Depuis ce lundi, le Centre de crise reprend ses conférences de presse sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Belgique, et ce tous les lundis, mercredis et vendredis. L’Institut de santé publique Sciensano y donnera davantage d’informations sur la situation actuelle.
Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne