Coronavirus : le nombre de nouvelles contaminations grimpe de 89% en Belgique, et de 27% à Bruxelles

Conférence de presse Centre de Crise Coronavirus Sciensano - Belga Thierry Roge

Entre le 14 et le 20 juillet, 220 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus en moyenne ont été dépistées par jour en Belgique, selon les chiffres actualisés vendredi matin par l’Institut de santé publique Sciensano. Il s’agit d’une augmentation de 89% par rapport à la moyenne de la semaine précédente.

En Région bruxelloise, le nombre de nouvelles contaminations est également en hausse, de 27% sur la période du 14 au 20 juillet 2020 et par rapport aux sept jours précédents. On compte une moyenne de 18,3 nouvelles contaminations en une semaine, alors que le nombre total de cas positifs au Covid-19 depuis le début de l’épidémie est passé à 6 697 dans la capitale. Depuis le début de l’épidémie, 64 847 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués sur l’ensemble de la Belgique.

Toujours sur l’ensemble du pays, 24 personnes ont été admises à l’hôpital pour une contamination au Covid-19 en Belgique, et 203 personnes positives au Covid-19 étaient toujours hospitalisées au 23 juillet, soit 12 de plus que la veille. Quarante personnes sont en soins intensifs, une donnée également en augmentation. En Région bruxelloise, quatre nouvelles admissions pour une contamination au Covid-19 ont été enregistrées le 23 juillet, ce qui porte le nombre de personnes encore hospitalisées dans la capitale à 34, dont 10 sont aux soins intensifs et 2 sont sous assistance respiratoire.

Un nouveau décès lié au Covid-19 a été signalé en Région bruxelloise le 20 juillet dernier, ce qui porte le nombre total de décès liés au Covid-19 à 1 498 en Région bruxelloise. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, 9 812 personnes sont décédées de la maladie.

“Un enfant de 3 ans est décédé des suites d’une infection au covid-19. D’autres décès sont à dénombrer. En moyenne, 3 personnes décèdent pas jour et récemment, une personne de 18 ans. Cela reste un fait rare mais personne n’est immunisé”, a rappelé Bodwijn Catry, le porte-parole de l’interfédéral. La tendance à la hausse n’est toujours pas interrompue. Enfin de stopper cette courbe, Sciensano rappelle les gestes barrières: lavage des mains, port du masque… Boire à la même bouteille, partager une chicha ou goûter une glace sont des gestes à bannir.

Sciensano demande également que chacun note les personnes avec qui il a été en contact afin de faciliter le suivi de contacts.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge

Partager l'article

24 juillet 2020 - 14h30
Modifié le 24 juillet 2020 - 14h45