Coronavirus : le CHU Saint-Pierre ouvre une nouvelle unité de soins intensifs grâce aux dons

Le CHU Saint-Pierre a réalisé une nouvelle commande de respirateurs et inaugurer une nouvelle unité de soins intensifs consacrée au coronavirus, annonce l’hôpital, qui remercie tous les donateurs qui ont accepté d’aider l’établissement.

Grâce à une mobilisation particulièrement forte, l’appel aux dons de l’hôpital Saint-Pierre a été particulièrement suivi, selon le CHU, qui annonce ce vendredi la clôture de cet appel “qui a permis de couvrir une partie de (ses) dépenses liés à la gestion du Covid-19”. Grâce à cet élan de générosité, l’hôpital a pu passer une commande de respirateurs supplémentaires. La commande a malheureusement été retardée mais des solutions alternatives ont été trouvées par le CHU qui peut désormais inaugurer une nouvelle unité de soins intensifs consacrée au coronavirus.

“Plusieurs respirateurs nous sont arrivés en prêt, d’autres fournisseurs ont été sollicités, d’autres respirateurs ont été adaptés et rendus fonctionnels par nos ingénieurs afin de concrétiser notre projet. Cette unité additionnelle de soins intensifs a pu être ouverte aujourd’hui”, confirme Philippe Leroy, directeur général de l’hôpital bruxellois.

“Nous garantissons que chaque euro donné sera alloué à la gestion de la crise pour aider le CHU à couvrir les dépenses directes relatives au COVID-19. Un rapport détaillé de nos dépenses de crise sera rendu public, en toute transparence. Les justificatifs relatifs aux dépenses COVID-19 du CHU Saint-Pierre seront accessibles à tous les donateurs”, rapporte encore le service communication de l’hôpital.

Vu que l’appel aux dons de l’établissement est désormais clôturé, le CHU Saint-Pierre appelle désormais les donateurs à soutenir les autres hôpitaux bruxellois ou à aider le Fonds pour des soins solidaires lancé par la Fondation Roi Baudouin ce vendredi.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

Partager l'article

27 mars 2020 - 16h32
Modifié le 27 mars 2020 - 16h32