Coronavirus : la Croix-Rouge renforce son aide pour les sans-abri en Région bruxelloise

Croix Rouge - Illustration Belga Filip De Smet

Face à la crise sanitaire du coronavirus qui se poursuit, la Croix-Rouge annonce de nouvelles mesures pour assurer le soutien des sans-abri en cette période délicate.

Comme déjà annoncé fin mars, le centre d’accueil de la Croix-Rouge situé rue de Trêves n’a pas fermé ses portes fin mars comme prévu, mais a été prolongé jusque fin mai vu la crise exceptionnelle actuelle. Le centre bénéficie ainsi du soutien financier du SPF Intégration sociale, qui permet d’accueillir 245 sans-abri, dont une soixantaine d’enfants et 17 bébés âgés de moins de 3 ans. Un second réfectoire a notamment été ouvert pour respecter les mesures de distanciation sociale.

La Croix-Rouge annonce également un renforcement des maraudes dans les rues de la capitale, avec des équipes de cinq bénévoles chaque soir qui se relaient sur le terrain. Entre 35 et 80 personnes sont ainsi rencontrées chaque soir, bénéficiant chacune d’une aide alimentaire essentielle et d’un matériel d’hygiène indispensable en cette période critique.

300 personnes bénéficient pour leur part des distributions alimentaires de la Croix-Rouge, réalisées dans un bâtiment du Quai des Péniches, avec le soutien de la Région bruxelloise. D’autres sans-abri bénéficient de la distribution de repas dans un hôtel réquisitionné par la commune d’Anderlecht pour l’accueil de sans-abri. Et un autre point de distribution de colis d’urgence alimentaire a été lancé du côté de Koekelberg.

Enfin, la Croix-Rouge annonce qu’un point d’aide alimentaire va être renforcé à la gare de Bruxelles-Midi, alors qu’un nouveau lieu d’hébergement et de confinement pour 200 femmes va bientôt ouvrir ses portes, avec l’aide des travailleurs et bénévoles de la Croix-Rouge.

Lire aussi : Le journal de bord de Sébastien, le directeur du Samusocial

Gr.I. – Photo : Belga/Filip De Smet