Coronavirus : 640 contaminations par jour en moyenne en Belgique

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour atteint 680 en Belgique.

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 680,6 cas entre le 4 et le 10 septembre, soit une hausse de 42%, ressort-il lundi de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’institut de santé publique Sciensano.

Tendance à la hausse depuis plus d’une semaine

La tendance est à la hausse depuis plus d’une semaine. Au total, le nombre de cas recensés en Belgique atteint désormais 93.455. En outre, il y a en moyenne 26,6 admissions à l’hôpital par jour entre le 6 et le 12 septembre, soit une progression de 9,7 admissions (soit une hausse de plus de 65 %) par rapport à la période précédente.

Nombre d’admissions à l’hôpital en nette augmentation

Le nombre moyen de patients admis à l’hôpital est passé à 30,3 par jour entre les 7 et le 13 septembre, indique lundi l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Cela représente une hausse de 78% par rapport à la période de sept jours précédente.

Le taux de reproduction, qui calcule la contagiosité du virus, est désormais supérieur à 1 dans toutes les provinces. Sciensano rappelle dans son rapport qu’une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieur à 1 et diminuer si le Rt est inférieur à ce taux.

Selon Sciensano, dimanche, 291 lits d’hôpital étaient occupés pour des cas de coronavirus (+30%). L’occupation dans les unités de soins intensifs a également augmenté (+34%) avec 71 lits occupés.

La mortalité est en baisse, avec 2,4 décès par jour en moyenne, ce qui représente une diminution de 26% par rapport à la semaine précédente.

Du 4 septembre au 10 septembre, 180.822 tests ont été effectués, ce qui correspond à une moyenne journalière de 25.832 tests.

Avec Belga – Photo/BX1