Contact sociaux, plan été… Voici le menu du nouveau comité de concertation

L’objectif affiché de six adultes sur dix qui ont reçu leur première dose de vaccin est atteint.

Le comité de concertation se réunit une nouvelle fois vendredi à 14h au Palais d’Egmont à Bruxelles. Le Premier ministre, les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées devraient y valider la deuxième étape du plan été, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. Les débats porteront ensuite principalement sur les contacts sociaux, a-t-on appris à bonne source.

La question de la fermeture des établissements horeca fixée actuellement à 23h30 devrait aussi animer les discussions.

L’objectif affiché de six adultes sur dix qui ont reçu leur première dose de vaccin est atteint, avec un chiffre 62,8% annoncé jeudi par l’institut de santé publique Sciensano. La tendance à la baisse se poursuit également pour les hospitalisations, bien en-deça du seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients Covid (247 jeudi). Dès lors, la validation de la deuxième étape du “plan d’été” ne fait guère de doute.

Télétravail

Dès le jeudi 1er juillet, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé, tout comme le testing régulier. Cette date marquera aussi la fin des restrictions en matière de shopping et de pratique non professionnelle du sport. Les jauges concernant les événements seront également revues à la hausse.

Le comité de concertation du 11 mai avait décidé d’autoriser à l’intérieur jusqu’à 2.000 personnes ou 80 % de la capacité de la salle (CIRM), public assis, avec port du masque et respect des distances de sécurité. À l’extérieur, un événement pourrait accueillir jusqu’à 2.500 personnes, avec port du masque et respect des distances de sécurité.

Les activités et camps de jeunes pourront bien avoir lieu avec 100 personnes maximum et avec nuitée. Le pré-testing est très fortement recommandé.

Services du culte, mariages et funérailles pourront accueillir jusqu’à 200 personnes à l’intérieur ou 400 personnes à l’extérieur.

Fêtes et réceptions

Enfin, les fêtes et réceptions pourront accueillir jusqu’à 100 personnes à l’intérieur. Ces décisions prises le 11 mai pourraient toutefois évoluer en fonction de la négociation qui se tiendra vendredi à propos des contacts sociaux. Actuellement, chaque foyer est autorisé à recevoir quatre personnes à l’intérieur. Le comité de concertation se penchera sur l’opportunité de faire évoluer cette règle – vers six, huit ou dix personnes. Les questions des locations de vacances et du nombre de personnes autorisées par table dans l’horeca seront aussi abordées.

L’heure de fermeture des cafés et restaurants sera aussi à l’agenda, alors que les matches à élimination directe de l’Euro de football – et leurs potentielles prolongations – débuteront le 26 juin. Cette fermeture est pour le moment fixée à 23h30. Concomitamment, le débat devrait également s’ouvrir sur l’interdiction des déplacements à plus de 10 personnes en journée et à plus de 4 entre minuit et 5h00 du matin. “Nous demanderons au codeco de définir des règles prévisibles et compréhensibles“, a indiqué la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) jeudi à la Chambre, appelant à porter une attention particulière aux jeunes.

► Lire aussi | L’horeca s’estime désavantagé par les détecteurs de CO2… en ville

Quid du variant Delta ?

Enfin, les membres du comité de concertation observeront la situation au Royaume-Uni. Le variant Delta du coronavirus y a en effet provoqué une hausse des contaminations, rappelant l’importance de la deuxième dose de vaccin.

Pourquoi évoquerons-nous cette deuxième dose? ,” a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo. “Parce qu’il y a des variants. Et les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées s’exposent à un certain risque d’hospitalisation. Nous devons toujours faire preuve de la prudence requise à la fin de ce mois et durant la première semaine de juillet“, a-t-il averti.

■ Interview d’Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 par Vanessa Lhuillier

Belga, image Belga