Comment les chiffres de la vaccination évoluent-ils en Belgique et à Bruxelles ?

La vaccination est un peu plus lente à Bruxelles que dans les autres Régions du pays.

En Belgique, 19,4% des + de 18 ans ont reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus. Cela correspond à 1.779.410, selon les chiffres de Sciensano. 6,7% de cette population a déjà reçu les deux doses, cela correspond environ à 616.000 personnes.

A Bruxelles, les chiffres sont un peu plus faibles (15,4% et 4,6%) que cette moyenne nationale. C’est ce que révèlent les chiffres de Sciensano.

2,3 millions de doses

Le cap des 2,3 millions de doses des trois vaccins contre le Covid-19 disponibles en Belgique administrées a été franchi, mais le nombre réel est sans doute plus élevé en raison du délai nécessaire pour l’enregistrement de ces données dans le système VaccinNet, a indiqué samedi la task force vaccination.

Ce chiffre était de 2;283 millions de doses en date du (jeudi) 8 avril, mais 100.000 doses ont été administrées depuis hier (vendredi), a affirmé la coresponsable de cette instance, Sabine Stordeur, lors d’un point de presse hebdomadaire en ligne.

La Belgique est ainsi, grâce à une accélération des vaccinations – “très importante” en Wallonie et en Flandre – passée dans le top dix des pays européens ayant administré au moins une dose à la population âgée de 18 ans et plus (soit 16,6%), selon les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Dès la semaine prochaine, un quatrième vaccin sera disponible, celui, unidose, du groupe américain Johnson Johnson, mais en petite quantité (36.000 à partir du 12 avril et 62.4000 autres doses le 26 avril), a ajouté Mme Stordeur. Il s’ajoutera à ceux produits par l’américain Pfizer et le labo allemand BioNTech (plus de 1,8 million de doses déjà livrées à la Belgique), du groupe britannico-suédois AstraZeneca (823.000) et de l’américain Moderna (334.800 doses).

Des assouplissements ?

Dans une interview donnée ce samedi à nos confrères du Soir, la responsable de la stratégie de vaccination en Région bruxelloise se dit confiante et plaide pour des assouplissements : “Quand on aura vacciné les plus de 65 ans et les personnes avec comorbidités, la pression sur le système des soins de santé va diminuer. A ce moment-là, on devra oser des choses, prendre des risques. Oui, il y aura des jeunes qui auront le covid comme d’autres auront hélas un cancer. On doit donner des perspectives aux gens, on sent bien qu’on ne va plus pouvoir tenir le coup (…) On devrait envisager des assouplissements pour les plus de 65 ans, s’ils sont vaccinés, qu’ils puissent voir leurs petits-enfants, ou que les membres d’un service dans un hôpital puissent boire un verre ensemble après une longue journée.

Rédaction

Partager l'article

10 avril 2021 - 11h55
Modifié le 11 avril 2021 - 15h39