Campagne de vaccination, contaminations dans les écoles… Les experts font le point

Chaque mardi et vendredi, l’Institut de Santé publique Sciensano fait le point sur la pandémie dans notre pays lors d’une conférence de presse en ligne.

Les chiffres sont tous dans le rouge“, a entamé le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem. L’inquiétude se tourne spécialement vers les soins intensifs pour lesquels les chiffres d’admissions augmentent pour la cinquième semaine consécutive. 739 personnes s’y trouvent actuellement. “Si cette courbe se poursuit, le seuil des 1000 personnes aux soins intensifs sera atteint le 10 avril“, précise l’expert.

En revanche, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles“, pointe Yves Van Laethem. En effet, la hausse des contaminations diminue légèrement depuis plusieurs jours, ce qui laisse présager que nous pourrions atteindre le pic de cette troisième vague. “Nous ne pouvons pas le confirmer mais nous pensons que les données que nous avons nous amène vers un nouveau plateau. Tout va dépendre de la manière dont on va agir dans les prochains jours“. De plus, la météo pourrait également jouer un rôle favorable.

Admissions dans les hôpitaux

Entre le 23 et le 29 mars, il y a eu en moyenne 241,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 18% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.818 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 739 patients traités en soins intensifs.

Les augmentations des admissions dans les hôpitaux sont présentes dans tout le pays mais quatre provinces sont particulièrement touchées : à Bruxelles, en Flandre orientale et dans le Hainaut, plus de 100 patients covid se trouvent en soins intensifs.

Yves Van Laethem est également revenu sur l’étude de Sciensano concernant les contaminations dans les écoles. “Les écoles ne semblent pas être un lieu où le virus se propage plus mais cette étude semble confirmer que les écoles sont un miroir de ce qu’il se passe dans la société en général“.

Précisions sur la suite de la campagne de vaccination

Sabine Stordeur, responsable de la Task force vaccination, a ensuite fait le point sur la campagne de vaccination en Belgique. 1.260.303 personnes ont aujourd’hui reçu la première dose du vaccin dans notre pays, soit 13% de la population adulte.

Le 6 avril prochain, débute une nouvelle étape de la campagne de vaccination pour les personnes souffrant de comorbidités. “Environ un million et demi de personnes sont concernées“, explique Sabine Stordeur.

► À lire également : Vaccination : les personnes de plus de 69 ans peuvent désormais prendre rendez-vous sans invitation

Celle-ci a ensuite clarifié la procédure. Sur base des médicaments consommés, la mutualité établira la liste des personnes pouvant bénéficier d’une vaccination prioritaire. À partir de ce vendredi, les médecins généralistes pourront également y intégrer leurs patients à risque. Parallèlement, les médecins spécialistes pourront y ajouter leurs patients atteinte de maladie rare.

Protection de la vie privée

Sabine Stordeur est également revenue sur la protection des données de ces personnes. “La vie privée est absolument respectée, la seule donnée apparaissant dans la base de données est : cette personne représente un risque accru. Aucune information sur la nature de la maladie ne sera visible“, a-t-elle précisé.

Les personnes concernées par cette phase recevront automatiquement une invitation. Celles-ci peuvent néanmoins se rendre sur le MyHealthViewer pour voir si elles se trouvent sur la liste de personnes prioritaires.

V.d.T.