Bruxelles Propreté : face aux cas de Covid-19, les syndicats demandent des actions à Alain Maron

Depuis mardi dernier, quatre cas de Covid-19 ont été confirmés sur le site de Bruxelles-Propreté à Neder-over-Heembeek, et vingt-deux agents ont été écartés en raison d’un cas contact. Face à cette augmentation du nombre de contaminations, les syndicats s’inquiètent et demandent des mesures complémentaires au ministre de tutelle, également en charge de la Santé en Région bruxelloise, Alain Maron (Ecolo).

Un foyer de contaminations au Covid-19 semble se former depuis la semaine dernière sur le site de Bruxelles-Propreté à Neder-over-Heembeek, signale David Vanleirsberghe, délégué CGSP à l’agence régionale chargée de la propreté en Région bruxelloise. “Depuis mardi, de nombreuses personnes ont été écartées, sans que nous sachions toutefois pourquoi. Nous avons finalement eu confirmation de la direction, ce lundi, que quatre cas positifs de Covid-19 ont été révélés parmi les agents de ce site, alors que vingt-deux agents ont été écartés en raison d’un cas contact”, explique-t-il.

Le délégué syndical indique qu’une réunion a eu lieu avec la direction ce lundi. “Nous avons trouvé un accord pour que des alternatives soient mises en place afin d’éviter la propagation du virus. Nous avons également demandé la mise de place de tests rapides”, ajoute-t-il. “Il est difficile de se mettre totalement à l’abri du virus, mais Bruxelles-Propreté met depuis un an une série de mesures pour protéger ses travailleurs et assurer les services au citoyen. Surtout dans des métiers où il n’y a pas de télétravail possible”, indique pour sa part Étienne Cornesse, porte-parole de Bruxelles Propreté. “Nous sommes évidemment toujours prêts à discuter, et à adapter les textes et mesures si cela s’avère nécessaire.

“Les employés se sentent oubliés”

David Vanleirsberghe, délégué CGSP, s’inquiète plutôt del’absence de réponses claires” du ministre en charge de l’agence, Alain Maron (Ecolo), également ministre de la Santé en Région bruxelloise. “Nous avons fait une demande en décembre pour connaître le sort des employés de Bruxelles-Propreté, qui font partie d’un secteur essentiel, dans la campagne de vaccination. Nous avons relancé en février mais nous n’avons aucune réponse. Nous sommes quand même près de 3 000 travailleurs… Nous avons également demandé des tests antigéniques, pour détecter rapidement les cas de Covid-19, mais la direction dit qu’elle attend une réponse du ministre de tutelle”, explique-t-il.

“Nous avons une double priorité : la sécurité des travailleurs et la continuité des services au citoyen”, répond Simon Vandamme, porte-parole d’Alain Maron. “Concernant la stratégie de vaccination en place, nous savons qu’il y a beaucoup de demandes, mais la campagne suit son cours selon un calendrier cohérent, que nous ne pouvons pas changer toutes les semaines. Les travailleurs de Bruxelles-Propreté seront appelés à se faire vacciner, mais ce n’est pas pour tout de suite. Et lorsque la campagne débutera pour ces travailleurs, cela se fera en bonne intelligence, avec une organisation permettant d’assurer la continuité des services de collecte et dans les recyparks”. Concernant les tests rapides, le cabinet indique que des tests ont été réalisés et vont encore être réalisés par la direction de Bruxelles Propreté.

Les délégués syndicaux de Bruxelles Propreté comptent malgré tout taper à la porte du cabinet d’Alain Maron pour obtenir des réponses. On veut une réponse à nos demandes écrites et à nos questions. Les employés de Bruxelles Propreté se sentent oubliés”, clame David Vanleirsberghe.

Gr.I. – Photo : BX1