À trois semaines de la réouverture, les piscines toujours dans le brouillard

Les piscines peuvent rouvrir à partir du 1er juillet. Mais à trois semaines de la date fatidique, elles manquent encore de précisions sur le cadre de la réouverture.

Les piscines pourront rouvrir au public en principe le 1er juillet. Il est temps pour les exploitants de s’y préparer. Le centre sportif Poséidon, à Woluwe-Saint-Lambert, organise des formations spéciales pour les maitres-nageurs, basées sur les gestes à faire et ne pas faire en période de crise sanitaire.

Le massage cardiaque et les compressions thoraciques sont autorisés si les sauveteurs sont équipés de matériel de protection, comme une visière et un masque FFP2 par exemple. Mais le bouche-à-bouche n’est plus recommandé pour le moment, pour une question d’hygiène. C’est pour ça qu’on travaille maintenant avec des ‘ballons masques‘”, explique Simon Verdonck, formateur à la Ligue francophone belge de sauvetage.

Outre les formations, le complexe sportif déplore n’avoir reçu aucune directive de la part des autorités quant à leur réouverture. Combien de nageurs pourront-ils recevoir? Sous quelles conditions? La direction est dans le flou, si bien qu’en attendant, elle s’inspire de ce qui se fait à l’étranger.

Si nous n’avons pas d’instructions claires au minimum deux semaines avant la date d’ouverture, nous resterons fermés“, déclare, avec regret, Graziella Baradel, la directrice générale de Poséidon.

Au total, environ 20 000 euros seront nécessaires pour le matériel de sécurité. Une situation financière qui inquiète le centre, qui peine déjà à garder la tête hors de l’eau…

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Frédéric De Henau et Stéphanie Mira.