Découvrez   

11 pompiers bruxellois vaccinés : “Pour éviter les gaspillage des flacons”

Onze pompiers bruxellois du Siamu ont bénéficié du vaccin contre le Covid-19, les 9 et 10 janvier derniers, rapporte L’Avenir.

Cette campagne de vaccination pour les pompiers n’est pas un passe-droit : il s’agit d’une mesure mise en place pour permettre l’utilisation complète des flacons du vaccin contre le Covid-19. Les pompiers ont en effet été vaccinés grâce à des résidus de vaccins utilisés dans les maisons de repos. En effet, vu que les flacons de vaccins, congelés à -80°C, ne peuvent être recongelés, le reste des flacons déjà ouverts sont récupérés, uniquement lorsque tous les résidents et le personnel d’une maison de repos ont été vaccinés.

Cette campagne concernait avant tout les “ambulanciers de première ligne”, précise le cabinet d’Alain Maron (Ecolo). “Les 11 agents vaccinés l’ont été sur base volontaire et tous sont quinquagénaires”, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. “Ce sont les agents les plus âgés et les ambulanciers qui peuvent être en contact avec les malades”, ajoute-t-il.

Le cabinet d’Alain Maron ajoute que la procédure pourrait encore avoir cours ces prochaines semaines mais concernerait “quelques dizaines d’agents tout au plus”.

Gr.I. – Photo : Belga/David Stockman

Partager l'article

13 janvier 2021 - 13h50
Modifié le 13 janvier 2021 - 13h50