Ganshoren : “Le MR a voulu importer des problèmes de sécurité dans notre commune”, dénonce le bourgmestre

Le bourgmestre Jean-Paul Van Laethem a annoncé il y a quelques semaines un accord préélectoral avec le PS et Défi… entrainant la rupture avec le partenaire MR.

Alors que plusieurs accords préélectoraux rassemblent MR et Engagés en vue des communales du 13 octobre en Région bruxelloise, Ganshoren entend naviguer à contre-courant. Le bourgmestre Jean-Paul Van Laethem (Les Engagés) a décidé de rompre avec son partenaire MR pour s’allier au PS et à Défi. “Les bourgmestres sont les mieux situés pour définir les besoins de leur commune“, justifie-t-il ce mardi matin dans Bonjour Bruxelles. Selon son analyse, “il y a un an, le partenaire MR a tiré la prise. Il a voulu importer des problèmes de sécurité qui n’existent pas dans la commune“. Il cible directement l’échevin libéral Stéphane Obeid qui “a voulu prendre des compétences qui n’étaient pas les siennes“, analyse-t-il, “Essayer de faire passer Ganshoren pour le Bronx, la ficelle est un peu grosse“. Le bourgmestre estime que la commune est sûre, “la 3e commune bruxelloise la plus sûre, selon les chiffres du parquet“, indique-t-il.

Jean-Paul Van Laethem dit vouloir proposer un projet “transparent et crédible” aux habitants de la commune et “incarner le rôle de stabilisateur” dans une commune historiquement réputée pour ses tensions politiques.

Le bourgmestre dénonce par ailleurs un sous-investissement du fédéral en terme de sécurité : “Nous sommes la 5e zone du pays [en terme d’habitants pour la zone Ouest, NDLR] mais la 60e du pays [en terme de financements, NDLR]. Ce sous-investissement revient finalement à la charge des communes et ce n’est pas viable, j’appelle à revoir la clef de répartition“.

Du point de vue politique, Jean-Paul Van Laethem se dit “serein, avec la conscience traquille par rapport à son bilan” sur les résultats de dimanche, même si le MR est arrivé premier au soir du scrutin régional de juin : “Ce sont des scrutins totalement différents“, analyse-t-il. Il espère conformer son nombre de siège et passer de 9 à “entre 9 et 11”.

Quels grands projets sont sur les rails pour la commune lors de la législature à venir ? “En grande partie des projets à finaliser, comme la maison de repos, le nouveau centre adminstratif ou l’école primaire.

T.D.