Aller au contenu principal
BX1

Concerts, expos et visites guidées nocturnes: la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule fête ses 800 ans

Les célébrations du 800e anniversaire de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule ont débuté dimanche dernier. Plusieurs événements commémoratifs sont programmés tout au long de l’année, autour de la figure de Sainte-Gudule, du patrimoine brabançon et de l’histoire religieuse et civile du site. Conférences, concerts, expositions et visites guidées nocturnes rythmeront le programme.

■ On en parle avec Gaëtane Janssens de Bisthoven, présidente de la Fabrique de la cathédrale

La messe inaugurale ouvrant les célébrations du 800e anniversaire de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule s’est tenue dimanche à Bruxelles, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde. Elle était présidée par le cardinal Pietro Parolin, légat pontifical. L’archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, a ouvert la célébration en rappelant les mots du pape François lors de sa visite en Belgique en 2024. Celui-ci avait comparé la Belgique à un pont qui favorise les échanges, met en relation et fait dialoguer les civilisations.  La célébration religieuse a officiellement inauguré celles qui marqueront jusqu’en décembre le 800e anniversaire de la pose de la première pierre de la cathédrale.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales