Procès des attentats de Bruxelles : voici à quoi ressemble le nouveau box des accusés
Il a été dévoilé à la presse ce mercredi.
Ils sont finalement prêts : le nouveau box des accusés, pour le procès des attentats de Bruxelles, a été dévoilé à la presse ce mercredi matin, sur le site du Justitia (Evere), qui accueillera le procès dès le 30 novembre prochain.
En lieu et place des différents box séparés par une vitre, on retrouve donc désormais un unique espace, commun à tous les accusés, situé derrière une vitre percée de deux ouvertures pour permettre une communication plus aisée avec les avocats.
L’opération aura coûté près de 235 000 euros et causé sept semaines de retard.
Pour rappel, le procès avait été suspendu après un arrêt rendu par la présidente de la Cour d’assises, qui avait considéré, au regard de la demande des avocats de la défense, que ce dispositif contrevenait à l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à un procès équitable.
▶ Dossier |Notre dossier sur le procès des attentats de Bruxelles
La séance de constitution du jury de ce procès se déroulera le 30 novembre, alors que les débats de fond débuteront le 5 décembre prochain. La cour d’assises espère pour sa part que le procès pourra se conclure avant le 30 juin 2023.
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Charles Carpreau et Timothée Sempels, avec les interviews d’Anne Leclercq et de Luc Hennard, porte-paroles de la Cour d’assises pour le procès des attentats de Bruxelles.
ArBr – Photos : BX1 / CTQ