Attentats de Bruxelles : sept ans après, les hommages se poursuivent en ce 22 mars
Des moments de recueillement sont prévus à l’aéroport de Bruxelles-National, à la station de métro Maelbeek et devant le monument érigé en la mémoire des victimes des attentats, près du rond-point Schuman.
Ce mercredi 22 mars 2023, cela fait sept ans que les attaques terroristes à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek ont fait 32 victimes et au moins 340 blessés.
Comme chaque année, des hommages sont rendus à ces victimes en ce jour particulier.
À 7h58, soit à l’heure précise où les kamikazes ont déclenché leur charge explosive dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-National, une minute de silence a été respectée à ce même endroit. Des dizaines de personnes, proches de victimes, travailleurs de l’aéroport et autres voyageurs, étaient présentes pour ce premier hommage.
Les noms des personnes tuées dans l’attentat ont été lus. Fait remarquable, ce ne sont pas 16, mais 17 noms qui ont été cités cette année. Le nom de Shanti De Corte a été ajouté, la jeune femme qui a été euthanasiée l’année dernière en raison de ses souffrances mentales. Depuis, elle a souvent été désignée comme “la 33e victime des attentats”.
À 9h11, à la station de métro de Maelbeek, un autre moment de recueillement s’est déroulé pour rendre hommage aux victimes de cette autre attaque terroriste. Le nom des 16 personnes ayant perdu la vie ce jour-là a ensuite été égrené dans les hauts-parleurs avant que ne soit respectée une minute de silence. Durant ce court laps de temps, aucun métro n’a circulé au sein de la station, dont les affiches publicitaires avaient été remplacées par des affiches en mémoire du 22 mars 2016.
Plusieurs victimes ou proches de victimes avaient fait le déplacement pour l’occasion, de même que des représentants des associations de victimes V-Europe et Life4Brussels. Le CEO de la Stib, Brieuc de Meeûs, était aussi là pour représenter la société de transports en commun.
https://twitter.com/EU4BE/status/1638456463730388992
Un hommage officiel a ensuite été rendu à 10h30 en présence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), des représentants des associations de victimes, de Brussels Airport et de la Stib, devant le monument érigé en la mémoire des victimes des attentats, entre le rond-point Schuman et le parc du Cinquantenaire, dans la rue de la Loi.
Les noms de ces victimes ainsi que celles d’autres attaques commises en Belgique ou de Belges décédés dans de pareilles circonstances ont été égrenés un par un, alors que la pluie commençait à tomber. Ont notamment été cités Thomas Monjoie, ce policier tué d’un coup de couteau à Schaerbeek l’an dernier, ou les victimes de l’attentat au Musée juif de Belgique en mai 2014. Une minute de silence a ensuite été respectée avant que ne retentissent les hymnes européen et belge.
Alexander De Croo et Roberta Metsola ont, dans la foulée, chacun déposé une couronne de fleurs au pied du monument. Puis chacune des personnes présentes, dont de nombreuses victimes et leurs proches, mais aussi des pompiers ou des policiers, ont pu déposer une rose blanche sur le monument en clôture de ce moment d’hommage.
Cette cérémonie a un caractère particulier alors que se tient en ce moment le procès des attentats du 22 mars 2016, dans le bâtiment Justitia à Haren.
► Notre dossier complet autour du procès des attentats du 22 mars 2016
Une Journée du Souvenir à Molenbeek
À Molenbeek également, une Journée du Souvenir a démarré à 9h30 sur la place communale, devant la “Flamme de l’Espoir”, une sculpture que l’artiste molenbeekois Moustapha Zoufri a dédiée aux victimes des attentats du 22 mars 2016. La bourgmestre Catherine Moureaux (PS) et les membres du Collège échevinal se sont ensuite rendus devant la stèle érigée en 2019 par la commune en la mémoire de Loubna Lafquiri, une Molenbeekoise de 34 ans ayant perdu la vie dans l’explosion à la station de métro Maelbeek.
Une centaine d’écoliers de la commune étaient présents pour l’occasion. Eux aussi ont rendu hommage à la mémoire de toutes les victimes en chantant, en récitant des poèmes et des slams et en déposant des fleurs au pied de la stèle commémorative.
Mohamed El Bachiri, l’époux de Loubna Lafquiri, a assisté à la cérémonie en compagnie de sa famille. Il a rapidement pris la parole, souhaitant que l’hommage puisse perpétuer le message de son ex-compagne, “celui de l’amour pour tous”. Il a ensuite appelé à la solidarité et à la paix : “Ce n’est qu’ensemble qu’on pourra construire des choses extraordinaires”.
La Journée du Souvenir s’est ensuite achevée dans le parc Marie José sous les chants des écoliers venus pour l’occasion.
■ Interviews réalisées par Arnaud Bruckner et Marjorie Fellinger, et explications d’Anaïs Corbin dans Le 12h30.
Gr.I. avec Belga – Photos : Belga/Hatim Kaghat, Juan Godbille, Stéphanie Giebens et Laurie Dieffembacq