Attentats de Bruxelles : la procédure des futurs procès débattue dès ce lundi

Durant les deux prochaines semaines, la chambre du conseil décidera qui doit être renvoyé devant la cour d’assises ou non. Un procès sera alors programmé, au plus tôt en septembre 2021. 

Près de quatre ans et neuf mois après les attentats du métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles, au cours desquels, le 22 mars 2016, trois kamikazes avaient causé le décès de 32 personnes et blessé 340 autres, le règlement de procédure dans ce dossier débute ce lundi matin, devant la chambre du conseil de Bruxelles qui siégera dans un bâtiment spécialement aménagé pour l’occasion dans l’ancien siège de l’Otan, à Haren.

La chambre du conseil doit entendre toutes les parties durant dix jours, pour ensuite décider quels inculpés seront renvoyés devant le juge du fond, soit la cour d’assises soit le tribunal correctionnel. Un important dispositif d’accueil et de sécurité a été mis en place sur le site, à l’occasion de cette étape importante de la procédure judiciaire.

Visite du “Justitia”, le nouveau bâtiment qui accueillera le procès des attentats de Bruxelles sur l’ancien siège de l’Otan

L’instruction sera ensuite clôturée et un procès aux assises pourrait alors être programmé, au plus tôt en septembre 2021. Le parquet fédéral souhaite que huit des treize inculpés soient renvoyés aux assises pour assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste, et pour appartenance à un groupe terroriste. Il s’agit de Salah Abdeslam, d’Oussama Atar (qui serait mort en Syrie en novembre 2017), de Mohamed Abrini, de Sofien Ayari, d’Osama Krayem, d’Ali El Haddad Asufi, de Bilal El Makhoukhi et de Hervé Bayingana Muhirwa. Concernant les frères Smail et Ibrahim Farisi, le parquet souhaite leur renvoi devant un tribunal correctionnel. Pour ce qui concerne Brahim Tabich, Youssef El Ajmi ainsi qu’un homme qui a déjà été complètement mis hors de cause depuis plusieurs années, le parquet fédéral se dit favorable à un non-lieu.

Belga – Photo: Eric Lalmand/Belga

■ Duplex de Camille Tang Quynh et Morgane Van Hoobrouck