Attentats de Bruxelles : le parquet ordonne l’arrestation des frères Farisi, Smail Farisi interpellé
Smail et Ibrahim Farisi devaient normalement comparaitre libres lors du procès, qui débutera en octobre prochain.
Surprise à quatre jours de l’audience introductive du procès des attentats de Bruxelles : comme le révèle Le Soir, le parquet fédéral a ordonné l’arrestation des frères Smail et Ibrahim Farisi, tous deux accusés dans le procès des attentats du 22 mars 2016. Surprise, car les deux hommes devaient normalement comparaître libre lors de ce procès. Ibrahim Farisi est en effet le seul accusé du procès à ne pas être poursuivi pour assassinats terroristes, alors que Smail Farisi reste inculpé pour assassinats terroristes et tentative d’assassinat. Ce dernier a toutefois été acquitté dans un autre dossier, dit “Paris bis”, soit le volet belge des attentats du 13 novembre 2015.
Le parquet fédéral estime que cette inculpation suffit à ordonner la “prise de corps” de Smail Farisi, soit son arrestation, afin qu’il soit considéré comme les autres inculpés de ce procès. Concernant l’arrestation d’Ibrahim Farisi, le parquet ne donne pas d’explication complémentaire.
Smail Farisi a été arrêté ce mercredi et emmené en prison alors qu’Ibrahim n’a, lui, toujours pas été interpellé. Ce dernier explique au journal Le Soir qu’il allait se rendre à la police, mais à l’heure actuelle, il ne l’a toujours pas fait. Contacté, le parquet fédéral n’a pu nous dire si un avis de recherche est lancé à son encontre.
► Notre dossier complet sur les attentats de Bruxelles et le procès à venir
Pour rappel, Smail Farisi est accusé d’avoir sous-loué son studio de la rue des Casernes à Etterbeek à Khalid El Bakraoui, l’homme qui s’est fait exploser dans le métro à Maelbeek, le 22 mars 2016. C’est d’ailleurs de là que sont partis les terroristes avant l’attentat perpétré dans le métro. Il s’agissait d’une planque de la cellule terroriste à l’origine de ces attaques. Et avant le 22 mars, Smail s’y est même rendu de nombreuses fois, mais il assure qu’il n’était au courant de rien.
Le lendemain des attaques, il est retourné avec son frère Ibrahim Farisi pour vider et laver l’appartement. Ibrahim Farisi est ainsi le seul accusé à être poursuivi pour participation aux activités d’un groupe terroristes et non pour assassinats.
■ Explications de Camille Tang Quynh dans Le 12h30.