Brussels Airport : des scientifiques et militants bloquent les entrées d’entreprises de jets privés
Cette action est menée dans le cadre d’une campagne “Make Them Pay”, réclamant l’interdiction des jets privés et la taxation des voyageurs récurrents.
Une quarantaine de scientifiques et de militants des organisations Scientist Rebellion, Extinction Rebellion et Youth For Climate se sont présentés ce lundi matin devant les entrées du salon ExecuteJet d’Aviapartner et du terminal de Luxaviation, à Zaventem, pour dénoncer l’utilisation des jets privés et leur pollution. Ces militants, avec des panneaux “Votre luxe, notre effondrement” ou “Faites payer les pollueurs”, souhaitent ainsi mettre en lumière l’urgence d’actions contre l’impact de cette pollution sur l’environnement et les inégalités sociales.
Cette action est menée alors que les professionnels du secteur de l’aviation privée se réunissent pour AIR OPS, un salon de trois jours organisé à Bruxelles. Ces associations dénoncent encore les profits de ces compagnies, qui enregistrent de fortes hausses du nombre de vols depuis la fin de la crise sanitaire. “Les jets privés, symbole d’extrême richesse (au moins 5 000 €/heure de vol), émettent jusqu’à 20 fois plus de carbone par passager que les vols commerciaux et sont 50 fois plus polluants que les trains”, rapporte encore Extinction Rebellion, citant une étude de l’association Transport and Environment.
Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre de la campagne “Make Them Pay”, menée par Scientist Rebellion, Extinction Rebellion et Stay Grounded. Ceux-ci réclament l’interdiction des jets privés, une taxation des voyageurs récurrents et une taxation plus importante des plus grands pollueurs.
La police, présente en nombre, ne semble pas avoir l’intention d’intervenir dans l’immédiat pour déloger les activistes.
■ Reportage de Michel Geyer, Salma Barham et Timothée Sempels
Gr.I. avec Belga – Photos : Belga/Nicolas Maeterlinck