“Les solutions existent” pour limiter le réchauffement climatique à + 1,5°C, pointe le WWF après le rapport du Giec

Selon le WWF, il faut intensifier l’utilisation des énergies renouvelables et restaurer les écosystèmes naturels.

Ce lundi, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a publié la troisième partie de son sixième rapport d’évaluation sur le changement climatique. La première partie pointait l’accélération importante du réchauffement climatique. La deuxième partie évoquait ses effets, pour la plupart irréversibles, sur la population et la nature. Et cette troisième partie détaille les solutions à mener pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, responsables de ces bouleversements environnementaux.

Selon ce dernier rapport, limiter le réchauffement mondial à + 1,5°C, sans pouvoir exclure un dépassement de ce seuil pendant quelques années, nécessitera d’atteindre un pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre au plus tard d’ici 2025, soit dans seulement trois ans, puis de réduire drastiquement les émissions les décennies suivantes pour arriver à la neutralité carbone au milieu du siècle.

La tendance ne pointe donc pas à l’optimisme puisque selon le Giec, les mesures prises jusqu’à la fin 2020 conduisent actuellement la planète vers un réchauffement global de + 3,2°C en 2100.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), ce nouveau rapport impose de plus grandes solutions climatiques pour lutter contre la hausse des émissions de gaz à effet de serre. “Ce rapport montre qu’il y a des solutions pour limiter le réchauffement à 1,5°C”, explique Déborah Van Thournout​, porte-parole de WWF Belgique dans Le 12h30 de BX1+. “Ces solutions résident dans l’intensification du développement des énergies renouvelables. Mais aussi dans la nature, en conservant et en restaurant les écosystèmes naturels”.

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

■ Interview réalisée par Jim Moskovics et Vanessa Lhuillier pour Le 12h30 de BX1+.