Les quotas de demandes d’asile sont bien supprimés : l’Office des Étrangers confirme
Depuis ce dimanche, les informations concernant une possible suppression des quotas de demandes d’asile imposés par Theo Francken (N-VA) à l’Office des Étrangers se bousculent. L’administration confirme pourtant bien que ces limitations ne sont plus d’application depuis l’arrivée de Maggie De Block, ce dimanche.
Le dossier des demandes d’asile continue de faire des vagues depuis le départ de Theo Francken (N-VA) du gouvernement fédéral. L’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration avait décidé de limiter le nombre de dossiers traités par jour à soixante, notamment suite au déménagement du point d’enregistrement des demandes d’asile au Petit-Château, à Bruxelles. Plusieurs travailleurs et des associations de défense des droits de l’homme dénonçaient toutefois ce quota et estimaient notamment que les demandes d’asile ne devaient plus être limitées.
Maggie De Block, désormais en charge de l’Asile et de la Migration en lieu et place de Theo Francken, a pour sa part annoncé dimanche qu’elle allait revoir cette politique de quotas, sans toutefois confirmer une date ou une future suppression de cette limitation.
Ce lundi, en début d’après-midi, l’Office des Étrangers nous a confirmé que ces quotas sont bel et bien supprimés. L’administration affirme même que ce feu vert a été confirmé par le cabinet de Maggie De Block dès dimanche.
Ce lundi, l’Office des Étrangers a ainsi traité 116 demandes d’asile, bien plus que les 60 que les travailleurs pouvaient traiter ces dernières semaines.
Gr.I. avec M-N D. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Nicolas Scheenaerts, avec Belga.