Encore 92 demandeurs d’asile à l’hôtel Ibis de Ruisbroek : tout le monde devrait partir d’ici mercredi

Hôtel Ibis Budget Ruisbroek - Belga Hatim Kaghat

180 demandeurs d’asile avaient été transférés de l’ancienne occupation de la rue des Palais pour cet établissement du Brabant flamand, la semaine dernière.

92 des 180 demandeurs d’asile venus de l’occupation de la rue des Palais sont toujours présents à l’hôtel Ibis de Ruisbroek, ce lundi matin, a indiqué le bourgmestre de Leeuw-Saint-Pierre Jan Desmeth à l’agence Belga.

Huit personnes ont dû être transférées vers un hôpital tout proche en raison d’un problème de gale. Pour les autres, des transferts ont débuté vendredi dernier vers des lieux d’accueil reconnus, selon les statuts des personnes concernées. À ce jour, une vingtaine de personnes ont été orientées vers un centre d’accueil d’urgence bruxellois et une soixantaine vers Fedasil.

Lire aussi | Les premiers ex-occupants du “Palais des droits” quittent l’hôtel de Ruisbroek

Aucun transfert n’a eu lieu durant le week-end, mais un important inventaire des personnes encore présentes a été fait. 92 personnes ont été enregistrées, avec leur numéro de procédure Fedasil. Des collaborateurs de Fedasil étaient attendus à Ruisbroek lundi dans l’après-midi pour expliquer la situation et accompagner une trentaine de personnes vers un centre d’accueil.

Des transferts vers les centres d’accueil sont prévus jusqu’à mercredi. Tout le monde devrait donc avoir quitter l’hôtel d’ici le milieu de la semaine.

L’évacuation de l’occupation de la rue des Palais s’est déroulée dans une certaine confusion, la semaine dernière, avec notamment des personnes porteuses d’un bracelet confirmant leur statut de demandeur d’asile qui ont été contraintes de dormir dans la rue, devant le centre Fedasil du Petit Château, à Bruxelles, faute de place d’accueil. Alors que le bourgmestre de Leeuw-Saint-Pierre a pour sa part dénoncé l’absence d’informations de la part de la Région bruxelloise. Ce que le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a contesté, affirmant que le gouvernemeur du Brabant flamand avait été prévenu du transfert de demandeurs d’asile vers l’hôtel Ibis de Ruisbroek.

Voir notre reportage | Bruxelles au centre des critiques : retour sur la confusion autour de l’évacuation du “Palais des droits”

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Hatim Kaghat