Des lits disponibles dans un centre d’accueil ? Fedasil réagit à une vidéo de chambres vides

Vidéo Centre Fedasil Vide - Instagram Réseau ADES

Les collectifs ADES et Niemand is Illegaal ont dévoilé sur Instagram une vidéo qui prouverait que des places restent disponibles pour les demandeurs d’asile.

Alors que des centaines de demandeurs d’asile sont à la recherche d’une place d’accueil au sein du réseau Fedasil, place à laquelle ils ont normalement droit conformément à la loi belge, une vidéo concernant ces centres Fedasil fait du bruit sur les réseaux sociaux ce mardi. Cette vidéo a été partagée par le collectif d’activites ADES et par le collectif Niemand is Illegaal. Elle aurait été filmée le 19 mars par une personne travaillant chez Fedasil. Elle montrerait plusieurs chambres au sixième étage d’un centre Fedasil installé dans l’ancien hôpital Jules Bordet, près de la Porte de Hal à Bruxelles.

Ces chambres sont vides et pourraient bénéficier à une quarantaine de personnes, estime la personne anonyme. “On pourrait tout à fait continuer à héberger des hommes isolés à cet étage. 13 chambres sont disponibles pour accueillir les personnes qui dorment dehors”, ajoute la personne qui filme, qui affirme encore que près de 45 places sont même disponibles à d’autres étages. Ces commentaires font réagir sur Instagram et Facebook alors que près de 70 demandeurs d’asile ont décidé d’occuper un bâtiment appartenant à la Régie des Bâtiments, à Saint-Josse, faute de place dans un centre d’asile.

Voir aussi | Saint-Josse : une décision sur l’expulsion des demandeurs d’asile attendue ce jeudi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Réseau ADES (@reseau_ades)

Fedasil a réagi à la publication de cette vidéo chez Bruzz : Lies Gilis, porte-parole, indique que des travaux sont menés dans ce bâtiment pour permettre une capacité augmentée de 140 à 220 places. Des travaux d’électricité et au niveau des sanitaires sont encore prévus pour permettre l’ouverture complète du centre, indique la porte-parole. Elle ajoute que Fedasil attend le feu vert du SIAMU. “Nous voulons utiliser ces lieux le plus rapidement possible, mais en toute sécurité avant tout”, conclut-elle.

Gr.I. – Photo : Instagram Réseau ADES