Des demandeurs d’asile toujours plus nombreux à la rue des Palais : les avocats réclament une solution

D’abord 200 le 22 octobre dernier, ils sont désormais 600 à 700 à occuper ce bâtiment normalement destiné à accueillir des réfugiés ukrainiens.

Près de 600 à 700 demandeurs d’asile ont aujourd’hui élu domicile dans un bâtiment de la rue des Palais à Schaerbeek. Il s’agit de demandeurs d’asile qui n’ont pu bénéficier d’une place d’accueil dans un centre Fedasil, pourtant une obligation du fédéral. On estime aujourd’hui à près de 1 500 personnes le nombre de personnes qui n’ont pu disposer d’une place d’accueil dans un centre Fedasil et qui vivent donc à la rue ou dans un lieu provisoire.

À la rue des Palais, le bâtiment est la propriété d’un privé, mais la Région bruxelloise coordonne actuellement les travaux menés dans cet immeuble, destiné à accueillir prochainement un centre d’hébergement temporaire pour les réfugiés ukrainiens. La Région a annoncé ce mercredi qu’elle allait soutenir toute démarche judiciaire menée par le propriétaire du bâtiment. Aucune demande d’expulsion n’a toutefois été officialisée.

Lire aussi |  Occupation de demandeurs d’asile à Schaerbeek : la Région soutient les démarches judiciaires du propriétaire

De nombreux avocats spécialisés dans la défense des demandeurs d’asile soutiennent aujourd’hui ces personnes qui occupent le bâtiment de la rue des Palais et réclament avant tout qu’une solution soit trouvée, que ce soit par le fédéral, en charge de cette compétence, ou la Région bruxelloise. “Certes, la Région n’est pas compétente, mais cela reste une institution publique et elle ne peut pas décemment renvoyer dans la rue 600 à 700 personnes affaiblies, affamées, en plein mois de novembre”, confie Marie Doutrepont, avocate.

Ces avocats, qui ont manifesté à Bruxelles ce jeudi midi, ont rencontré le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole De Moor (CD&V) cet après-midi. Nicole de Moor a déclaré “comprendre les préoccupations sur le terrain”. La secrétaire d’État a également souligné “vouloir tout mettre en œuvre” pour fournir un asile adéquat.

“Pour ce faire, nous envisageons différentes pistes, parmi lesquelles les abris humanitaires d’urgences. Le gouvernement s’est réuni aujourd’hui et a approuvé que l’on puisse travailler avec de la main-d’œuvre temporaire”, a affirmé Nicole de Moor. Ces intérimaires doivent venir en aide à Fedasil pour rendre opérationnelles les places disponibles.

Voir aussi | Une manifestation devant le cabinet De Moor pour demander des places d’accueil pour les demandeurs d’asile (vidéo)

■ Reportage de Thomas Dufrane, Camille Dequeker et Laurence Paciarelli.