Van den Brandt entamera les négociations pour une majorité flamande mercredi
Groen étant le groupe le plus important au sein du groupe néerlandophone au Parlement bruxellois, le parti écologiste flamand a la main pour entamer les discussions pour la formation d’une majorité.
“Nous nous sentons renforcés par ce résultat et le soutien des Bruxellois. C’est clairement un mandat pour continuer à changer Bruxelles et rendre la ville plus verte, plus saine et plus sûre sur les routes. Je vais entamer mercredi les négociations pour la formation du gouvernement”, a déclaré lundi matin Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise sortante de la Mobilité, sur notre plateau.
Le gouvernement bruxellois est formé en deux phases. Dans un premier temps, les groupes linguistiques francophone et néerlandophone cherchent chacun à obtenir une majorité. Une fois que c’est le cas, les négociations pour trouver un accord de gouvernement peuvent commencer. Cela peut mener à des majorités asymétriques.
Ainsi, l’Open VLD a fait partie du gouvernement bruxellois au cours des vingt dernières années, alors que le MR, son équivalent francophone, était dans l’opposition. Il faut encore attendre pour voir comment les cartes vont être distribuées. Avant les élections, Groen et Ecolo ainsi que l’Open VLD et le MR avaient annoncé qu’ils n’entreraient pas dans un gouvernement l’un sans l’autre. Cela semble moins sûr après les victoires de Groen et du MR et les défaites d’Ecolo et de l’Open VLD.
BX1, avec Belga