Parlement bruxellois: les élus ont prêté serment

Ce mardi à partir de 14h30, c’était la séance inaugurale du Parlement bruxellois. Les 89 élus bruxellois ont prêté serment : à suivre en direct ici à partir de 14h30.

Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale est composé de 89 députés : 72 francophones et 17 néerlandophones.  La session a été présidée par Bertin Mampaka Mankamba (MR), 67 ans, le plus âgé des membres élus. Il a été assisté par les représentants des jeunes de chaque groupe linguistique. Le plus jeune membre élu du groupe francophone est Mehdi Talbi, 24 ans, du PTB, et le plus jeune élu du groupe linguistique néerlandais est Imane Belguenani, 29 ans, de l’Open VLD.

Le Parlement a validé les opérations électorales. Il a vérifié ensuite les pouvoirs de chaque groupe linguistique. Ensuite, les députés ont prêté serment et le bureau provisoire a été constitué.

 

Suivre la séance en direct

 

Le MR est le gagnant des élections régionales du 9 juin dernier à Bruxelles avec 20 sièges de plus (+7). Le PS compte désormais 16 sièges (-1), le PTB 15 (+5) et Les Engagés 8 (+2). Ce mardi David Leisterh, chef de file bruxellois des libéraux, a débuté les discussions formelles avec Les Engagés, avant le PS.

Lire aussi | Des anciens, des surprises et des nouveaux venus : tous les élus du Parlement bruxellois