Marie Lecocq : “Je ne comprends pas la stratégie du parti socialiste de tuer ses partenaires”

Marie Lecocq n’a pas hésité à charger le Parti Socialiste pour expliquer la défaite d’Ecolo à Bruxelles.

Les Verts ont subi hier une cuisante défaite à Bruxelles tant à la Chambre (11,30%, -10,26 points) qu’à la Région (9,85%, -9,27%). Une chute libre qui a précipité la fin de la carrière politique de Jean-Marc Nollet et la démission de la co-présidente Rajae Maouane. Sur notre plateau, Marie Lecocq n’a pas manqué de commenter la déroute électorale de son parti. Et de cibler les socialistes.

“C’est difficile de tirer des conclusions précises, mais ce qui est sur c’est qu’il y a eu de la part du PS et du MR, une campagne très dure qui a visé à mettre les écologistes dans le coin notamment sur les questions de mobilité”, a exprimé la député bruxelloise sur le plateau de notre émission spéciale.

“La manière dont les choses ont été racontées part rapport, notamment, à Good Move. Je pense que cette manière de faire de la politique quand on est collectivement en majorité et de se tirer dans les pattes dans les dernières semaines, cela a eu un impact. Je ne comprends pas quelle a été la stratégie du parti socialiste de tuer ses partenaires”.

“J’invite Marie Lecocq à se remettre en question”

Une formule forte assumée. “Je les ai entendus très souvent à votre micro parler de concert avec le MR pour détricoter une grande partie du bilan du gouvernement régional. Ce n’est pas une bonne manière de travailler. Et je pense que ça se marque aussi dans les résultats, avec une sanction pour l’ensemble des partis du gouvernement”.

Ces accusations ont fait réagir Ridouane Chahid. “C’est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres quand on perd une élection”, a rétorqué le socialiste. “J’invite Marie Lecocq à se remettre en question et à se rendre compte de la réalité du terrain. Partout où la mobilité est une compétence Ecolo, c’est la catastrophe”.

BX1