Manon Vidal (PTB): “Tant que la guerre continuera en Palestine, les étudiants continueront à se mobiliser”
Manon Vidal, nouvelle députée PTB, était invitée dans Bonjour Bruxelles.
Manon Vidal fait partie des nouveaux élus pour le PTB. Elle est à l’origine du mouvement #BalanceTonBar. Elle prêtera serment mardi prochain. “Je suis prête, on m’a briefée en équipe“, précise-t-elle. “J’avais vraiment envie d’être élue, il est important de porter la voix de la jeunesse.”
Le PTB prestera serment également dans la rue : “On veut être le mégaphone de ce qu’il se passe dans la rue“.
► VOIR AUSSI : Le PTB présente les nouveaux visages du parti
Le PTB souhaite-t-il siéger au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? “Cela aurait du sens, pour pouvoir porter la voix de la jeunesse“, poursuit-elle. Manon Vidal évoque notamment la problématique du décret paysage. “Aucun étudiant ne veut passer dix ans aux études“, admet-elle, tout en précisant qu’il faut prendre en compte le manque de professeurs et les étudiants obligés de travailler. “Il faut absolument refinancer l’enseignement supérieur et lutter contre la précarité étudiante.”
► VOIR AUSSI : Sécurité, nuisances sonores, transports de nuit : retour sur le débat “Bruxelles la nuit”
Cependant, une majorité MR – Les Engagés pour la FWB est à prévoir. Le décret Glatigny risque donc de revenir sur la table, “mais j’ai confiance envers le mouvement étudiant“.
Concernant la demande d’évacuation des étudiants pro-palestiniens à l’ULB, Manon Vidal pense que “tant que ce qu’il se passe en Palestine continue, les mobilisations vont continuer“.
Pour le budget de la Région, la députée PTB demande un refinancement de Bruxelles par le fédéral.
◼︎ Manon Vidal, nouvelle députée PTB, au micro de Fabrice Grosfilley