Georges Gilkinet et Jean-Marc Nollet pas réélus

Deux figures de premier plan d’Ecolo n’ont pas réussi dimanche à se faire réélire à la Chambre. Le co-président du parti Jean-Marc Nollet et le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, respectivement têtes de liste dans le Hainaut et à Namur, font en effet les frais de déroute des écologistes.

D’autres députés verts sortants vont également disparaître de l’hémicycle. Gilles Vanden Burre, ancien chef de groupe Ecolo-Groen, n’a en effet pas été réélu non plus. La secrétaire d’Etat à l’Egalité Marie-Colline Leroy connaît le même sort, tout comme Samuel Cogolati et Simon Moutquin.

Chez les socialistes francophones, la députée hennuyère Laurence Zanchetta fait les frais du recul électoral du PS. Elle ne retrouvera pas son strapontin à la Chambre. Deuxième sur la liste DéFI à la Chambre, la députée sortante Sophie Rohonyi n’est pas réélue non plus. L’actuel ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry, fait lui aussi les frais de la déroute d’Ecolo. Dimanche, il n’a pas réussi à se faire élire alors qu’il poussait la liste régionale des écologistes dans la circonscription de Liège.

Les verts n’y décrochent plus qu’un seul siège, qui sera occupé par Veronica Cremasco. Cette dernière a obtenu 5.238 voix en sa faveur, contre 1.343 pour Philippe Henry. Ce dernier subit ainsi le même sort que l’actuel co-président du parti Jean-Marc Nollet et que le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet. Au parlement wallon, les députés Ecolo sortants Jean-Philippe Florent, Olivier Bierin, Rodrigue Demeuse, Christophe Clersy, Laurent Heyvaert et Hélène Ryckmans ne retrouveront pas non plus leur siège.

Belga – Photo : Belga