Formation fédérale : Georges-Louis Bouchez refuse la dernière proposition de Bart De Wever

Le formateur Bart De Wever est attendu chez le Roi en fin de journée. Aucun accord n’est sur la table.

Georges-Louis Bouchez, le président du MR, rejette la dernière proposition du formateur, Bart De Wever. L’information a été confirmée par nos confrères de Belga. Visiblement, il y a encore plusieurs points de discorde, notamment sue le volet fiscal. La question de la taxation des plus-values réalisées sur les actifs financiers fait débat, entre un MR qui ne veut pas en entendre parler et Vooruit pour qui c’est un élément essentiel.

Les négociateurs des cinq partis pressentis pour composer la future coalition fédérale (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V) s’étaient quittés dans la nuit de mercredi à jeudi vers 1h30 sans accord. Cette brève réunion plénière était la première depuis l’échec des discussions dimanche soir.

Le formateur Bart De Wever, qui est attendu chez le Roi en fin de journée, s’était tenu à des entretiens téléphoniques. Selon certaines sources, il avait élaboré une “ultime proposition” qu’il avait proposé auprès des partenaires potentiels. Elle a donc été refusée par le MR.

Dossier | Tous nos articles sur les élections du 9 juin 2024

Dossier | Formation fédérale : les négociateurs se sont quittés cette nuit sans accord, le temps presse pour De Wever

Belga – Photo : Belga

Partager l'article

22 août 2024 - 07h25
Modifié le 22 août 2024 - 17h04