Bilan du Tour de France à Bruxelles : +62% de trajets pour la Stib

Le Grand départ de la 106e édition du Tour de France à Bruxelles a été un grand succès populaire, comme le confirment les chiffres de Brussels Major Events (BME).

Les premières statistiques autour du Grand départ du Tour de France à Bruxelles, les 6 et 7 juillet derniers, ont été révélées ce lundi par Brussels Major Events (BME), en charge de l’événement avec la Ville de Bruxelles, visit.brussels, Bruxelles-Mobilité, la Région de Bruxelles-Capitale et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour.

Selon ces chiffres, un million de visiteurs se sont amassés dans les rues de la Région de Bruxelles-Capitale durant le week-end des 6 et 7 juillet, dont 778.000 sur le parcours des deux premières étapes du Tour de France. Parmi cette foule, BME a enregistré 59% de spectateurs bruxellois, 20% d’internationaux et 21% de Belges venant hors de la capitale.

Les organisateurs ont également enregistré 75.000 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles lors de la présentation des équipes, le jeudi 4 juillet. Et 80.000 personnes dans le Fan Park installé sur la place De Brouckère, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet.

84,4% d’occupation dans les hôtels

Les hôtels ont également tourné à plein régime durant ce week-end cycliste : 93.000 nuitées ont été enregistrées du jeudi 4 au samedi 6 juillet, et les hôtels ont enregistré un taux d’occupation de 84,4% dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet.

Enfin, du côté de la Stib, on a comptabilisé 370.000 entrées supplémentaires dans les transports en commun les 6 et 7 juillet, soit une augmentation de l’affluence de 62% par rapport à un week-end normal. Pour rappel, les transports de la Stib étaient gratuits durant ce week-end de Tour de France.

Gr.I. – Photo : Belga/Yuzuru Sunada

Partager l'article

30 juillet 2019 - 08h58