Sur BX1 TV Maintenant : "Le 18h"

Gouvernement bruxellois : dans les coulisses de la journée de travail de Rudi Vervoort

Ce jeudi, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) était au four et au moulin à l’occasion de l’installation du gouvernement bruxellois.

Au lendemain de l’accord dégagé entre PS-Ecolo-DéFI-Groen-sp.a-Open VLD, Rudi Vervoort a prêté serment ce jeudi matin devant les députés bruxellois, pour la troisième fois de sa carrière en tant que ministre-président bruxellois. Le socialiste s’est ensuite rendu au Palais royal pour prêter serment devant le Roi Philippe, comme le veut la tradition.

La journée n’était toutefois pas finie : après un rapide détour pour présider le premier conseil des ministres bruxellois, destiné avant tout à confirmer les compétences de chacun des ministres et secrétaires d’État, Rudi Vervoort était déjà de retour vers 14h30 au Parlement bruxellois afin d’y lire la déclaration de politique générale du gouvernement bruxellois à l’ensemble du parlement régional.

Et le travail du ministre-président ne s’arrête pas là : il devra encore débattre autour de cet accord avec les députés bruxellois ce vendredi, avant le vote de confiance du gouvernement attendu pour ce samedi.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeeck.

Partager l'article

18 juillet 2019 - 17h08